Notre fils de 9 ans humilié par son enseignant

C'est ma vie Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Notre fils de 9 ans en grande difficultés scolaire et suivi 4 fois par semaine par 4 professionnels différents à été victime d'humiliation par son enseignant "remplaçant".

L'enseignant qui n'a été présent que 2 jours dans la classe a demandé aux élèves d'écrire un texte (écrire et non recopier), notre fils a écrit en faisant des fautes et a mal écrit (il écrit de façon irrégulière sur la ligne mais il écrit toujours comme ça).

Le maître à la vue de l'exercice demande à mon fils "c'est quoi cette écriture" mon fils répond "mais c'est toujours comme ça que j'écris". L'enseignant a fait tourner mon fils dans les différentes classes en expliquant aux élèves et aux différents adultes qu'il y avait 10 fautes sur 3 lignes.
Mon fils était rouge de honte et pleurait mais l'enseignant n'a pas arrêté pour autant.

La directrice et maîtresse de mon fils tiens pour l'enseignant remplaçant en expliquant que c'est mon fils qui a répondu "effrontément". (hors je ne trouve pas que se soit effronté de répondre à une question de cette façon, n'oublions pas que mon fils vient d'avoir 9 ans)

Cependant, la directrice ne veut rien savoir même quand je lui rappelle qu'elle n'a jamais eu à se plaindre de ce genre de comportement avec mon fils et que le mois dernier, elle me faisait l'éloge de me dire qu'il était très bien élevé et que d'ailleurs mes 3 enfants était de loin les plus poli de l'école.

Plusieurs parents m'ont dit que c'était considéré comme de la maltraitance et que je ne pouvais pas laisser ce geste impuni. Est il possible de porter plainte ? Contre qui ?
Comment faire ?

J'ai déjà préparé un courrier pour l'inspection académique.
Sachant que ce même jour l'enseignant s'en ai pris à un autre enfant, lui ai adressé des paroles intimidante et ai menacé la mère de l'enfant si l'enfant ne revenait pas en classe l'après midi. Elle a bien évidement, fait elle aussi un courrier à l'inspection académique.

SVP aider moi dans mes démarche car mon fils est suivi depuis 3 ans par un psychologue pour son manque de confiance en lui et j'ai très peur qu'il en garde des séquelles.

MERCI par avance pour votre aide, vos suggestions et votre soutien.

3 réponses

babou1971 Messages postés 22 Statut Membre 10
 
Bonjour,
Je viens de lire votre témoignage et vous avez tout intérêt à faire un mail à l'inspecteur de l'éducation nationale du secteur où se situe l'école. Vous trouverez les coordonnées soit sur le tableau d'affichage qui doit se situer à l'extérieur de l'école, soit en tapant dans le moteur de recherche de votre ordinateur.

Avez-vous informé l'inspecteur par téléphone de ces faits que je qualifie d'anti-pédagogiques de la part de l'enseignant ? Utilisez ce mot "anti pédagogique", généralement, ils n'aiment pas à l'éducation nationale.

Sachez également que l'éducation nationale est une "caste", chacun soutenant l'autre dans ses propos et ses agissements, quels qu'ils soient. A leurs yeux, nous sommes, nous parents, des "en-dessous de tout", si vous voyez ce que je veux dire. Eux seuls ont la science infuse et tout pouvoir... ce que je trouve totalement abberant.

D'autre part (et pour l'avoir fait en Mars dernier), rendez-vous à la gendarmerie de votre secteur et portez plainte pour harcèlement (ou dénigrement ou discrimination, à vous de voir). Même si votre enfant écrit mal (on est tous plus ou moins pareils avec des écritures de médecins), il ne mérite pas un tel traitement de la part des adultes qui travaillent à l'école.

Je vous souhaite plein de courage, une bonne fin d'année scolaire à vos enfants.
Je file mettre un post sur l'éviction de mon fils du spectacle de fin d'année.... tout un poème.

Bien à vous
Cordialement
3
babou1971 Messages postés 22 Statut Membre 10
 
Quand vous vous trouvez face à une directrice qui vous dit, à longueur de temps "C'est MON école".... nous, parents, le percevons comme une fin de non recevoir en matière de communication de la part d'une employée de l'Etat.
0
jujudh Messages postés 4 Statut Membre
 
Alors sachez faire la difference entre VOTRE directrice et le reste du corps enseignant.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Personnellement je soutiens babou1971 dans ses propos.J'ai fait différentes écoles dans différentes villes et le corps enseignants est une caste.

Tant que les enfants suivent tout va bien mais ceux qui ont des difficultés sont réduits a être traités comme des sous humains
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248
 
+10 Aussi avec toi Feloxe et Babou
0
bikou
 
Il ne faut faire d'un cas, une généralité ... Les enseignants remplaçants sont souvent mal-menés... Ils ne portent pour autant plainte à chaque incivilité. Vous n'étiez pas dans cette classe et ne pouvait juger. Vous ne pouviez vous fier qu'aux dires de votre enfant... Il a mal vécu sa journée, cela arrive et il faut le rassurer, mais s'il vous plaît, arrêtez de dénigrer le corps enseignant.
0
Kiki
 
Bonjour

En 1964, ma maman m'avait offert des mocassins au lieu de babies à bride.
Tout en écoutant, j'enlevais et remettais mes pieds des chaussures, c'était nouveau et j'étais contente de mes chaussures.

Cela n'a pas duré bien longtemps mon manège =>J'ai été envoyée faire le tour de l'école communale, toute seule, de classe en classe, devant monter sur l'estrade et expliquant ce que j'avais fait, la dernière salle étant le bureau de la directrice : la cerise sur le gâteau.

Ma maman est allée voir la directrice qui me retenait à midi, en ce temps là, on n'écrivait pas pour se plaindre.

Tous les autres ont oublié, sauf moi qui vous lit aujourd'hui, je me suis fait ce jour là, à 7 ans et 2 ans d'avance, une promesse : être la première en classe pour ne plus jamais être humiliée.
Promesse tenue.

Dîtes à ce petit bonhomme de croire en lui et transmettez lui toutes mes grosses bises, pauvre petit chat, j'en ai les larmes aux yeux pour lui.
3
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Ma fille ainée a aussi 2 ans d'avance, et malheureusement je peux vous dire que sa vie scolaire n'a pas toujours été rose, entre les :"on a pas besoin d'un petit singe savant", les brimades des autres parents:" on invite pas les bébés aux anniversaires etc.
A 21 ans elle a 1 DUT tech de co, 1 master information et communication et l'année prochaine elle intègre le master de science po.

Je vous conseillerais de ne pas vous laisser faire, de porter plainte et surtout de quitter cette école
1
SF
 
bonjour, Essayez de faire un signalement à l'aide sociale à l'enfance. ça fait partie du conseil général du département.

ça devrait faire des vagues. Indiquez que vous considérez que c'est de la maltraitance, et que votre fils n'avait vraiment pas besoin de ça.

Et donnez des nouvelles.
1
Sorcière Carabosse
 
N'importe quoi ?!

Code de l'action sociale et des familles - Article L221-1
« Le service de l'aide sociale à l'enfance est un service non personnalisé du département chargé des missions suivantes :
1° Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale [...] »



Bravo Science Fiction !
0
Utilisateur anonyme
 
N'importe quoi SF !

C'est difficile de toucher à sa sainteté du corps enseignant

plainte au rectorat sans conviction sinon reste le changement d'établissement scolaire
0
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
Prenez contact avec la presse locale .Les journalistes sont friands de ce genre de probleme surtout s'il est avéré que votre fils a des difficultés
0