Succession généalogiste

brismon Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 2 juin 2014 à 10:38
 Profil bloqué - 2 juin 2014 à 14:57
Bonjour,
En janvier j'ai reçu du notaire de ma cousine décédé dont j'ai été l'un des héritiers copie du courrier d'un généalogiste demandant un acte de notoriété pour une succession dont cette cousine aurait été bénéficiaire et que le notaire chargé de la succession à son décès n'aurait pas eu connaissance.
J'ai appelé le généalogiste qui m'a indiqué que l'acte de notoriété lui était bien parvenu. La seule information que j'ai pu recueillir était que le notaire qui l'avait contacté se trouvait en province et qu'il m'écrirait.
Nous sommes maintenant en juin et pas de nouvelles.
Que dois-je en penser ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

1 réponse

Profil bloqué
2 juin 2014 à 11:35
avez-vous une idée de qui votre cousine aurait dû hériter?

En réfléchissant, ne pouvez-vous trouver?

N'avez-vous pas retrouvé dans ses papiers un document intitulé "contrat de révélation de succession"?

Je pense que si votre cousine n'avait pas signé le document, le généalogiste vous aurait proposé directement un contrat de révélation de succession.

Ce type de dossier peut être long, très long...
0
brismon Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
2 juin 2014 à 11:52
Merci de votre réponse.
Cordialement.
0
brismon Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
2 juin 2014 à 14:36
y-a-t-il un moyen pour connaître le nom du notaire qui a mandaté ce généalogiste.
Cordialement.
0
Profil bloqué
2 juin 2014 à 14:57
si vous ne connaissez pas le nom de la personne défunte, je ne vois pas comment vous pouvez procéder.

Le mieux aurait été que votre notaire avant de délivrer l'acte de notoriété sollicite des renseignements complémentaires car un acte ne peut être délivré qu'à une personne qui a un intérêt à l'obtenir.

Votre notaire ne pourrait-il pas poser la question au généalogiste en indiquant qu'il doit compléter la déclaration de succession remplie pour y intégrer les droits de votre cousine dans cette succession?

mais concrètement si vous n'avez aucune idée du nom du défunt, le généalogiste tentera de vous faire signer un contrat (qui est rappelons le entièrement négociable et souvent il vous coûtera moins cher de ne pas le signer)

Réfléchissez dans l'ordre aux frères et soeurs de votre cousine, à leurs enfants, puis ensuite oncles et tantes etc...
0