Préavis de 1 mois pour un travail qui débute dans 4 mois ?

brjb26 Messages postés 3 Statut Membre -  
brjb26 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon diplôme, et j'ai trouvé mon premier emploi ( en CDI ), je voulais savoir si j'avais droit au préavis réduit de 1 mois au lieu de trois mois pour mon appartement en location. Sachant que mon contrat de travail ne débute que dans 4 mois, que je dois déménager dans une autre ville mais que je préférerais déménager tout de suite. Ai-je droit au préavis réduit ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

"La date d'affiliation au régime de sécurité sociale peut déterminer le critère du premier emploi, mais le juge tranche au cas par cas."
C'est vraiment votre premier emploi ? vous n'avez jamais travaillé même l'été ?

Sachant que mon contrat de travail ne débute que dans 4 mois
L'avez-vous signé ? je souhaiterais que quelqu'un le confirme, mais je pense que c'est la date d'embauche réelle qui compte, l'employeur n'étant tenu de faire les démarches auprès de la sécurité sociale que 8 jours avant, au plut tôt.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23107

Cdlt
0
brjb26 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

C'est bien mon premier emploi, je n'ai jamais travaillé l'été. Le fait que mon contrat commence dans 4 mois peut poser problème pour le préavis ?
Je dois recevoir mon contrat la semaine prochaine.

Cdlt
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

La date de début posera problème car, le préavis réduit est proposé pour pallier a une urgence.

Sachant que vous ne débutez que dans 4 mois il n'y a pas d'urgence.
0
Utilisateur anonyme

Vous ne serez affilié à la sécurité sociale que dans 4 mois, vous ne pouvez donc pas fournir de justificatif à votre bailleur pour le préavis réduit. Cela me paraît donc problématique...
Mais peut-être qu'un autre intervenant dispose d'un autre argumentaire ou jurisprudence, attendons...
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
pas de préavis réduit. Par contre vous pouvez poser votre congé avec délai normal, et essayer de trouver un locataire, sachant que le bailleur sera toujours le seul décisionnaire.

Cordialement
0
brjb26 Messages postés 3 Statut Membre

Ok merci , c'est ce que je pensais
0