Faire reconnaître un accident du travail intervenu il y a 1 an

isadeval Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2014 - 31 mai 2014 à 13:49
 Isadeval - 27 juin 2014 à 18:45
Bonjour,
Si quelq un pouvait m éclairer sur la marche a suivre... Je suis cadre dans un établissement bancaire et début mai 2013, j ai été prise d un malaise je suis rentrée chez moi a midi pour me reposer. J ai été incapable de repartir travailler, c était juste avant le week en du 1 er mai. Le médecin a diagnostiqué un burn out. J ai prévenu ma RH, mon responsable hiérarchique. Il n y a pas eu de déclaration d accident du travail. Mon état de santé ne m a pas permis d évaluer la situation, mais mon employeur aurait sans doute du faire cette déclaration vu les circonstances? mon unité de travail supportant de trop nombreux arrêts maladie, une enquête de la médecine du travail a été faite. Le médecin du travail ainsi que mon neuro psy me certifient que mon burn out a bien été enclenche par la pression professionnelle. Il y a 3 semaines, une employée de mon équipe, enceinte, a fait un malaise suite a un entretien avec la responsable qui me remplace actuellement. Les pompiers sont venus et une déclaration d accident du travail a été faite. La jeune femme avait déjà alerté le médecin du travail sur le harcèlement qu elle subit depuis mon départ...mon responsable hiérarchique a été muté depuis sur une mission ou il est seul...de mon cote mon état de santé ne s améliore pas...mon salaire est maintenu mais je perds mes primes commerciales, mon intéressement et peut être ma participation...je donnais des cours a L IUT je perds entre 3000 et 5000€ car il m est impossible de donner les cours....
Que feriez vous a ma place ? Je me demandais s il était possible de faire déqualifier ma situation en accident du travail...aurait on intérêt a nous regrouper et déposer une plainte ?
J attends vos conseils, merci beaucoup

4 réponses

dlmjd Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 2
19 juin 2014 à 19:45
Bonsoir,
J'ai un cas similaire. j'ai fait déclarer par mon médecin thérapeutique (moi-même ) mon accident de travail à la SS 8 mois en arrière, avec explication de la situation où ça s'est produit, témoins....et puis mon employeur, pensant me faire pression a confirmé le jour et les faits par Courrier AR.

La SS a envoyé un enquêteur à mon domicile pour recueillir tous les renseignements. 3 semaines plus tard la SS a reconnu la thèse "accident de travail" que l'employeur a contesté sans résultat. Le service de recours à l'amiable de la SS reste sur leur position.....

Qui tente rien n'a rien, essayez de rester vous même et clair , avec l'appui des témoignages....
Bonne Chance
2
Utilisateur anonyme
31 mai 2014 à 14:30
Bonjour,

Lorsqu'un accident se produit sur le lieu du travail ou sur le chemin du travail ( le chemin le plus court), l'accident doit être déclaré le jour même !

Revenir sur un incident qui remonte à 1 an, je pense que c'est mission impossible.

Ne pas confondre accident de travail et maladie !

A+
0
Réponse d'un médecin du travail

Le code de la sécurité sociale prévoit qu'en cas de carence de l'employeur, le salarié dispose d'un délai de 2 ans pour déclarer lui même son accident du travail à la SS.
Vous pouvez donc faire une déclaration vous même soit en vous rendant à votre centre de SS soit en envoyant une LR+AR

MAIS

la SS procédera à une enquête et cherchera à démontrer 3 points :

1-elle vous demandera des éléments de preuve concernant la notion d'accident c'est à dire le "malaise" Y a t'il eu des témoins ? les pompiers sont ils intervenus ? ce "malaise" a t'il été noté dans un cahier de soins ? etc...

2-quelles constatations médicales à ce malaise ? Votre médecin attestera t'il du Burn-out à cette date ?

3-Prouver que ce BURN-OUT est du aux conditions de travail ? le médecin du travail et le psychiatre vous ont il fournis des attestation médicales établissant le lien entre le travail et le BURN-OUT ?
Vous évoquez une enquête de la médecine du travail. Elle devrait avoir donné lieu à un écrit ou une communication en CHS-CT . Vous pourriez l'utiliser comme élément de preuve.

Quand à "nous regrouper et déposer une plainte" C'est incompatible avec une déclaration d'accident du travail. Si l'AT était reconnu, vous pourriez demander à la SS la reconnaissance de la "faute inexcusable" de l'employeur qui permet une indemnisation complémentaire et substantielle. Mais il faudrait prouver que votre employeur avait conscience du danger et qu'il n'a rien fait
0
Merci beaucoup ces conseils me sont précieux !
0