Escroquerie Auto-école

FalKeN64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 28 mai 2014 à 18:54
FalKeN64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 29 mai 2014 à 08:46
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai besoin d'aide pour certains recours, je m'explique:

Je suis inscrit dans une auto-école depuis maintenant 1an et demi pour mon permis moto.
J'ai réglé en totalité ce qui est dû (620€), l'ancien propriétaire a revendu l'auto école à un autre en nous assurant que les dossiers seraient transmis sans problème jusque là.

Je me rends pour la seconde fois dans la nouvelle auto école (mêmes locaux) et là surprise, nous sommes deux "anciens" clients de l'ancien propriétaire. La secrétaire nous informe que notre "gentil" ancien moniteur a transmis des dossiers "en bois" autrement dit, notre formation est impossible a valider par la nouvelle auto école et l'argent a mystérieusement disparu du circuit...
et l'ancien propriétaire n'est plus dans la région.

Quels sont donc les recours à notre disposition sachant que nous devons être une bonne dizaine dans ce cas.

Merci par avance
Cordialement.

FalKeN

2 réponses

Bonjour,

En ayant racheté le fond commercial, l'entreprise, le commerce, le nouveau propriétaire a l'obligation de reprendre les dossiers et ne peut rien opposer à la clientèle, c'était à lui de vérifier la validité du commerce.

C'est à lui de déposer une plainte contre l'ancien propriétaire, vous, vous pouvez le faire contre ce nouveau propriétaire pour escroquerie article 313-1 du Code Pénal. Il vous faut bien évidemment la preuve que vous avez bien payée et reçue les cours.

Pour bien enfoncer le clou, j'y rajouterais même faux et usage de faux Code Pénal article 441-1 :
« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit ans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. »


Je pourrais même en fonction dont le nouveau propriétaire a présenté les faits y ajouter extorsion.
Article 312-1
« L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. »

En jouant avec la contrainte, vous avez déjà payé, reçut une formation, vous êtes donc piégé.


En rachetant le commerce, il a repris tous les contrats.
=> http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22532.xhtml <=


Vous pouvez envoyer un recommandé avec avis de réception au Ministre des transports et à la Préfecture qui qui s'occupe des agréments pour ce type d'entreprise.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000025843006&cidTexte=LEGITEXT000006074228 <=


Cordialement.
0
FalKeN64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 08:46
Je vais donc me rapprocher du repreneur de l'auto école afin de l'informer de la situation car ce dernier avait l'air complètement perdu avec les demandes des clients.

Je vais donc l'informer de mon intention de porter plainte, de regrouper les victimes sous un collectif, contacter le Union de consommateurs de ma ville.

En espérant que ce dernier accepte de son côté de reprendre les dossiers pmais cela reste a voir.

Merci Sorcière Carabosse pour ta réponse rapide et précise =)
0