Redevance: Télé d'occasion sans justificatif d'achat.

wizzz33 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 28 mai 2014 à 15:31
dany311 Messages postés 20843 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 29 mai 2014 à 10:07
Bonjour.

Aujourd'hui, passage d'un controleur du trésor public, qui me demande si depuis ma dernière déclaration, je me suis équipé d'un poste de tv. Je lui réponds donc que oui, vu que c'est le cas, depuis 2/3 mois.
Problème, je l'ai achetée d'occasion sur le boncoin ( une vieille rougne à 30e ) sans facture ni preuve de date d'achat. Le but étant de regarder un peu le mundial et ensuite de la mettre à la casse, vu que je n'aime pas trop ça.

En parcourant un peu les forum, j'ai par contre l'impression que je peux m'attendre à un énorme redressement rétroactivité + amandes.....je panique un peu, vu que je ne roule pas sur l'or, et suis en plus assez rébarbatif au forcing publicitaire et audio-visuel....

Une déclaration sur l'honneur peut-elle faire office de facture ? quelle solution s'offrent à moi ?

Merci de vos aide

cordialement.

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
Modifié par roudoudou22 le 28/05/2014 à 17:49
Le mieux, si vous devez faire une fausse déclaration par un ami est de coller au plus près de la réalité.

Donner comme conseil de faire une fausse déclaration, c'est TOUJOURS un TRES TRES TRES mauvais conseil.
3
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
29 mai 2014 à 08:38
Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que notre ami n'a pas de preuve d'achat. Il doit donc 3 ans d'arriéré. C'est donc sa parole. Si celle-ci n'est pas suffisante, que doit-il faire à part recevoir des leçon de morale sur le thème : "Il aurait mieux vallu avant d'acheter votre télé consulter le code des impôts, le code civil, le code pénal, un avocat etc."

Le contrôleur connait une date de possession de la télé antèrieure à la date de sa venue. Dans le cas où il souhaite faire une fausse déclaration, et s'il est de bonne foi, il a intérêt de le faire au plus prêt de la réalité.
0