Tablette cassée

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014
-
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2015
-
Bonjour,
Mon chien a accidentellement fait tomber la tablette tactile de mon fils mal posée sur la table de salon, en passant simplement à côté. J'ai une responsabilité civile pour ce chien. Peut-elle fonctionner?

5 réponses

Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2015
14
Boonjour,

Il me semble que la responsabilité civile pour les animaux ne fonctionne qu'envers des tiers.

Dans votre cas il aurait fallu que ce soit le chien d'une autre personne qui casse la tablette pour que la RC de cette personne prenne en charge les frais.

Cdt

Tigra29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014

Merci pour la réponse rapide. Que désigne le mot "tiers"? Si c'est un proche, il n'y a aucun lien de parenté entre mon chien et ma famille...
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2015
14
Le mots tiers désigen toute personne étrangère aux personnes de votre famille (ami/voisin/collègues etc...).

plus exactement, un tiers est "toute personne qui n'est pas partie dans une convention ou qui n'y est pas représentée "

pour bien comprendre la notion de tiers voici un exemple:

Vous avez une voiture que vous assurez au strict minimum (en général on nomme cette assurance "au tiers") , vous faites une fausse manoeuvre et vous percutez un mur ( pas de bol^^), ce qui fait que votre voiture est morte. L'assurance ne vous remboursera rien sur la valeur de la voiture.

Le cas serait différent si c'est un autre conducteur qui vous a percuté et envoyé vers le mur, dans ce cas ce serait l'assurance de l'autre conducteur ( qui a donc percuté un "tiers") qui vous indemniserait du préjudice.

Si vous voulez plus d'infos je suis à votre dispostions ;)

CDT
Bonjour,

Oui, à condition que vous ne disiez pas que la tablette était mal posée, mais que le chien a sauté sur la table et que la tablette, c'est envolée.

Mais attention, ils chercheront la petite bête pour ne pas avoir à rembourser, dépêchez-vous pour la déclaration, vous avez entre 24 heures et 48 heures si j'ai bonne mémoire.

Au revoir.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2014

Réponse de l'assurance:
"Monsieur,

Je fais suite à votre mail concernant la casse de la tablette tactile.

Votre contrat prévoit de façon limitative les événements garantis (tels que
incendie, explosion, dégâts des eaux, ...).

Dans le cas présent, vos dommages ne résultent pas de l'un de ces événements.

Il nous est donc impossible de donner une suite favorable à votre demande.

Si vous souhaitez assurer ce type d'événement ou faire le point sur vos
contrats, contactez-moi."

Je traduis: "non seulement je ne te rembourserai pas mais en plus je vais essayer de te prendre plus de fric"... bel écran de fumée! J'aime bien la contradiction entre les points de suspension dans la parenthèse et la formule "de façon limitative"!

Merci à tous pour vos réponse. Affaire close.
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2015
14
Cela correspond a ce que je vous avait dit... cordialement
Dossier à la une