Dette du concubin

BenitoElGrande71 Messages postés 3 Statut Membre -  
BenitoElGrande71 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je vis depuis deux ans avec une femme ayant une enfant et ayant acheté avec son ex compagnon une maison.

Son ex compagnon est en liquidation judiciaire et ne peut plus payer la maison, les dettes retombent donc sur le dos de ma compagne. Le procès aura lieu dans quelques temps.

Je vis sous le même toit qu'elle et elle sera surement prélevée sur salaire. Mes revenues peuvent ils compter dans le montant prélevé? Peut on me demander quelque chose à moi?

En vous remerciant.

2 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Bonjour,

les dettes de votre compagne ne vous regardent pas.

Par contre, précautions à prendre :

Surtout,
-- pas de compte joint,
-- pas de bail aux deux noms ( à cause des saisies possibles des meubles )
-- Tout doit être avec factures et à votre nom à vous exclusivement.

En étant vigilant sur ce qui vous appartient, vous ne craigniez rien, sinon, effectivement, bien que n' étant pas directement concerné, vous risquez d' avoir quelques difficultés.

Au niveau des salaires, seuls les siens peuvent être saisis à la source.


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
BenitoElGrande71 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse,

Tout d'abord, je n'ai pas de compte commun, nous sommes locataires mais mon nom n'apparaît pas sur le bail mais nous avons la même adresse pour l'impôt sur le revenue.

La saisie des meubles, je n'en ai pratiquement aucun donc cela m'importe peu. Elle va surement monter un dossier de surendettement. Comme nous visons ensemble, peut on lui demander de verser plus en prenant en compte mes revenues?

Je demande cela car j'ai été ettoné de voir que le tarif de la cantine de sa fille a augmenté par le fait que nous vivions ensemble (Le tarif de la cantine est basé sur la CAF).
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685
 
Déjà, si sur le bail, vous n' y êtes pas, elle est donc chez elle et tout ce qui y est, est censé lui appartenir, avec toutes les conséquences que cela engendre ... Huissiers à la porte et saisies diverses ...

Le dettes la regardant exclusivement, ce sont en principe ses revenus qui seront pris en compte et les vôtre qui seront à l' abri.

Vous n' êtes pas concerné par les dettes de votre compagne.

La cantine, c' est normal, puisqu' ayant une relation avec la CAF, qui elle, tient compte de l' ensemble des revenus pour verser ou diminuer ses prestations.
0
BenitoElGrande71 Messages postés 3 Statut Membre
 
L'enfant n'est pas le mien c'est en ce sens que je trouvais cela éttonant mais cela ne me dérange pas plus que cela pour la cantine.

Je m'interroge plus sur le dossier de surendettement effectivement...
0