Part de l 'usufruitier pour la vente d'une maison en indivision [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2014
-
nous vendons une maison héritée de notre maman décédée, nous étions 3 enfants mais un de nous est décédé en laissant 3 enfants et une épouse (remariée depuis) qui avait une part en usufruit, quelle sera sa part lors de la vente de la maison, vente pour laquelle elle a donné son accord merci

3 réponses

Quel est l'âge de l'épouse ?

Quelle est l'origine de la maison : bien communautaire avec votre père ? bien propre à votre mère ?

Si communautaire avec votre père, quand est-il décédé (avant/après votre frère ?) ? quels ont été les droits de votre frère sur la succession de votre père (1/3 de la moitié ? moins selon les droits de votre mère ?)

Quand votre mère est-elle décédée (avant/après votre frère ?)

Cdlt
Messages postés
13001
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
3 800
Si les trois enfants ont (avaient) les mêmes droits dans l'immeuble, vous devez certainement détenir 1/3 indivis du bien.

De même votre frère devait 1/3 indivis de ce bien en TP.

Votre belle soeur détient "une part en usufruit sur le 1/3 qui appartenait en TP à votre frère.

quelle sera sa part lors de la vente de la maison,

Tout dépend des droits dont elle dispose.

exemple : si le bien était cédé 180.000 €, la part revenant à la succession de votre frère décédé serait de 60.000 € (1/3 en TP).

La part de votre belle soeur serait (si elle possède la totalité de l'usufruit, de 1/3 de la valeur de celui ci.

le montant à recevoir par celle ci dépend donc de l'étendue de son usufruit et de son age.

Vous n'avez pas fourni ces éléments (de même que vous ne précisez pas le prix de cession envisagé pour le bien). Il n'est donc pas possible de vous répondre précisément.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2014

merci pour les réponses je donne quelquesprécisions : bien de la mère en propre , mon frère est décédé après ma mère, le montant de la vente de la maison sera bien é divisé en 3 parts,
les enfants restant après le décès de mon frère et ma belle soeur ont donc un tiers également, ce que je souhaite savoir c est la part de la veuve , en suite au décès de son mari l'acte notarié lui a donné un droit d usufruit, doit elle avoir plus ou moins que ses enfants : prix de vente de la maison 150000 merci, soit 50 000 par part
Ca dépend de son âge ! répondez à la question "Quel est l'âge de l'épouse ?"

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/612-usufruit-guide-pratique#valeur-de-l-usufruit-en-fonction-de-l-age

Rien n'empêche une autre répartition si elle se met d'accord avec ses enfants.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2014

l "épouse a 59 ans veuve depuis 32 ans , son mari est décédé 18 mois après sa maman qui était la propriétaire de la maison, à l époque les enfantsvetaient tous mineurs

merci pour la suite
Utilisateur anonyme
59 ans, ça veut dire que son droit d'usufruit vaut 50% de la valeur des parts de ses enfants.
Elle percevra donc 25 000, et chacun de ses enfants percevra 8 333€
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2014

merci pour ces précisions et la rapidité des réponses

fararelle
Dossier à la une