Vendre son logement loué et géré par une agence immobilière

michel1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 24 mai 2014 à 10:33
michel1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 29 mai 2014 à 12:46
Bonjour,

Depuis décembre 2012, j'ai signé un bail de 3 ans avec une agence immobilière qui a mise en place un locataire dans mon logement.
Cette agence s'occupe de la gérance locative.

Aujourd'hui je souhaite vendre mon appartement.Afin qu'il se vende assez rapidement, je me demandais pourquoi pas le vendre moi même afin qu'il n'y ait pas des frais d'agences qui se rajoutent au prix de vente.

Mes questions sont les suivantes:

1) Ai je le droit de le faire en sachant que je suis lié à cette agence?
2) Si non, dois je attendre, ou le départ du locataire ou la fin du bail de 3 ans!?
3) Si, c'est le cas, ai je le droit de leur imposer un mandat non exclusif? (l'agence est Century 21 pour ne pas la citer)
Je vous avoue que je suis un peu bloqué....

Merci de votre aide par avance.

Cdlt

3 réponses

^^Mârïe^^
24 mai 2014 à 10:47
Bonjour

Vous pouvez vendre de votre côté. Mais, faire un courrier en RAR, 6 mois avant la date de fin du bail.
Article 15 II (alinéas 1 à 5) de la loi du 6 juillet 1989.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F929.xhtml

Congé pour vendre

Le propriétaire peut donner congé au locataire pour vendre le logement qu'il occupe. Le congé vaut alors offre de vente au profit du locataire.

À savoir : le propriétaire peut aussi vendre le logement occupé en cours de bail sans en informer le locataire et sans lui donner congé.
Contenu de la lettre de congé

La lettre de congé adressée au locataire doit :

indiquer le prix de vente et le mode de paiement (au comptant ou par paiements échelonnés),

et décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes).

En l'absence de ces informations, le congé n'est pas valable, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Le congé régulièrement délivré vaut offre de vente au profit du locataire en place.
Décision du locataire

À compter de la date de réception de la lettre de congé, le locataire a 2 mois pour accepter ou refuser l'offre de vente.

L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter et il doit quitter le logement à la fin du bail.

Si le locataire accepte la vente, il doit en informer le propriétaire :

par lettre recommandée avec avis de réception

et au plus tard dans les 2 mois suivant la date de réception de l'offre de vente.

Le locataire dispose ensuite d'un délai de 2 mois (ou 4 mois en cas de recours à un crédit immobilier) à compter de la date d'envoi de sa réponse au propriétaire, pour signer l'acte de vente.


@+
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
25 mai 2014 à 00:54
pourquoi donner un congé pour vente ? surtout pas, le bail se finit fin décembre 2015 , le locataire aura plus d'un an devant lui pour donner sa réponse

Non, vous pouvez vendre directement avec le locataire en place, sans passer par l'agence

reste juste à prévenir le locataire de la vente et négocier ses disponibilités pour les visites
1
michel1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 12:26
Merci pour vos réponses,

Kasom, l'agence immobilière m'a indiqué que si je souhaitais revendre mon appartement avant la fin du bail (fin 2015) alors je dois leur rétribué un pourcentage de la vente car c'est elle qui a trouvé et mis en place ce locataire...???
Bizarre....

Et concernant le mandat, peut il être uniquement exclusif?

cdlt
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
29 mai 2014 à 12:33
que prévoit votre contrat de gérance locative ? Vous vous êtes peut être engagé à confier à l'agence la gestion du bien pour une durée déterminée ce qui expliquerait la demande d'indemnisation de l'agence.
Quant à la vente vous pouvez la faire directement ou avec un mandat exclusif ou non
0
michel1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 12:39
Relou,

oui effectivement l'agence immo m'a fait signé un contrat de gestion locative pour la durée de 3 ans.

Si je trouve moi même un acquéreur potentiel alors l'indémnisation est moindre.

Quant au mandat, ont ils le droit de m'imposer un mandat exclusif pour la gestion de la vente en m'expliqant que c'est la politique de l'entreprise? (Century 21)

Merci encore.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
29 mai 2014 à 12:43
non ils ne peuvent pas vous imposer un mandat exclusif .Même si pour eux c'est plus intéressant .
vous pouvez confier cette vente à d'autres agences en mandat simple ou exclusif ,le vendre par vous même.
0
michel1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
29 mai 2014 à 12:46
Ok. merci pour toutes ces informations.

Je vais les contacter vendredi et je reviens vers vous pour informer de la suite.

Très bonne journée à vous!
0