Escroquerie à la fausse facture - Garage

hokitouki13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - Modifié par BmV le 23/05/2014 à 11:38
hokitouki13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 16:14
Bonjour,

Je suis victime d'une escroquerie suite à l'achat d'un Renault Megane Scenic au garage

Nous devions acheter une voiture début février 2014 et nous avons trouvé ce véhicule sur le bon coin. Après avoir vu le véhicule, nous avons demandé au garage que l'achat serait concrétisé si la courroie de distribution était changée.

Le véhicule est de août 2007 et le kit de distribution aurait dû être changé en août 2012 (5 ans ou 120 000 km). Il affichait 61 000 km au compteur.

Le garage s'est engagé à faire faire les réparations. Nous achetons donc la voiture le 4 février 2014.

J'ai dû relancer à plusieurs reprises afin d'avoir la facture d'achat et bien sur la facture des réparations.

Quelques jours plus tard, j'obtiens une facture des réparations qui, bizarrement, a été imprimée de l'ordinateur du garage alors que le garage réparateur est un autre

A ce moment, j'ai eu un gros doute sur les réparations. Je vais donc voir le gérant du garage et lui demande s'il a effectué des réparations sur un Renault Scenic bordeaux. Il me répond que non. Là, je lui présente la facture émise.

Il a certifié que cette facture n'était pas émise de son garage, que sa forme et son en-tête ne correspondaient pas à celles de son garage.

A ce moment, je lui fait part de mon intention de saisir mon assistance juridique si on ne trouvait pas un accord à l'amiable.

J'écris donc un RAR , le courrier a été REFUSE par ce dernier.

De ce fait, j'entame une procédure avec demande d'expertise du véhicule.

L'expert a vu ma voiture ce jour et sa conclusion est que la courroie est dans un état de délabrement avancé, que la date limite a été dépassée et qu'il faut faire réparer.

Cela confirme donc mes doutes, je me suis faite arnaquer par le garage. Pour un véhicule vendu par un garage, j'ai dû déjà changer plusieurs pièces défectueuses.

La voiture n'a pas été révisée avant la vente, n'étant pas une spécialiste, je n'ai pas vu que certaines pièces étaient défectueuses (courroie de l'alternateur, filtre à air, filtre à particule, vidange faite car huile très sale, pneus changé car très usés....).

Mon assistance juridique me demande alors d'immobiliser mon véhicule sans le faire réparer en attendant que l'affaire soit jugée, soit pendant plusieurs mois. Je conteste cette décision.

Etant l'unique conductrice de la famille, je ne peux pas me permettre de laisser ma voiture au garage. Je fais donc appel à un huissier (que je vais payer biensûr) qui assiste à la démonte du kit de distribution et met les pièces sous scellés. A ce jour, j'ai sorti plus de 1000 € pour faire réparer cette voiture que nous avons choisi certes mais nous avons fait confiance à un soit disant "professionnel" qui se permet de mettre en danger des personnes en leur vendant des véhicules "dangereux" et en affirmant les réviser et les réparer avant la vente...

Pensez-vous qu'un juge peut contester la mise sous scellés faite par un huissier de justice ?

En fait, je n'aurai pas dû faire réparer et laisser ma voiture s'encrouter dans un garage...
Bonne journée

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
Modifié par ginto5 le 23/05/2014 à 13:37
Bonjour,

Déjà, un garage (soit disant un professionnel) qui met des annonces sur LBC.....perso, je laisse tomber et je vais voir un VRAI professionnel.

Si votre litige est inférieur à 4'000 €, qu'attendez vous pour porter plainte (sans avoir besoin d'un avocat) auprès du tribunal de proximité ?
-1
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
23 mai 2014 à 14:17
Bonjour,

On ne dépose pas plainte devant un tribunal...on assigne ce qui et bien différent.
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
23 mai 2014 à 15:47
D'accord !!
0
hokitouki13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 mai 2014 à 11:47
Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour vous répondre, un garage avec un numéro de siren enregistré qui publie ses annonces sur le bon coin est quand même un professionnel.
Il doit respecter le code de bonne conduite et surtout être honnête.

Peu importe le lieu de parution de ses annonces, il doit se comporter comme un pro. Je suis allée en amont voir les "grandes concessions" style Renault, Citroën, Ford... Vous n'avez pas de familiales à moins de 9 000 €. Ils font le choix de vous vendre uniquement des modèles récents.

Ayant un budget inférieur, je me suis rabattue sur un véhicule plus ancien et plus kilométré.

Oui j'ai essayé de porter plainte au commissariat, oui j'ai voulu saisir le juge de proximité mais il fallait prouver qu'il y a eu escroquerie en engageant un expert auto. Suite à son intervention, l'escroquerie a été prouvée mais mon assistance juridique me demande d'immobiliser le véhicule tant que l'affaire n'est pas réglée.

Du coup, j'ai fait appel à un huissier de justice qui a assisté à la démonte du kit de distribution et l'a mis sous scellé en attendant le jugement.

AXA me dit juste que je n'en fait qu'à ma tête et me répond tel que : "vous rappelant le caractère aléatoire de la phase judiciaire ; les juges exerceront leur appréciation souveraine face à ces pratiques".

Traduction, je fais obstruction à leur procédure, donc, à priori, les juges plaideront en ma défaveur ? Vous pensez que c'est possible ? Après tout ce que j'ai fait et prouvé ma bonne foi ?

Merci pour vos réponses et si quelqu'un a déjà subi cela, son aide est la bienvenue.
0
Camille J Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 15:37
Bonjour hokitouki13,
Je travaille pour le service qualité d'AXA Protection Juridique. Pourriez-vous me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de client à l'adresse suivante : service.qualite@axa-juridica.com . Je souhaite comprendre les difficultés que vous semblez rencontrer avec nos services. Merci par avance pour votre retour. Camille
0
hokitouki13 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 16:14
Bonjour Camille J
Je vous remercie pour votre post, je vous écris sur l'adresse communiquée et je peux également vous transférer les divers échanges avec l'équipe automobile d'AXA Juridica.
Bien à vous
0