Deces parent, deces grand parent prend t on la part du parent

Dredroune Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 22 mai 2014 à 19:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juin 2014 à 15:48
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider.
Le pere de mon mari est decedé. Il s'était remarié 5 ans avant. Lorsque sa grand mere partira, il auront son frere et lui droit à la part de leur pere decede en partageant avec leurs oncles et tante. Arrêtez moi si dejà là j'ai tort.

Mais la nouvelle femme aura t-elle droit à quelque chose?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 mai 2014 à 20:23
Arrêtez moi si dejà là j'ai tort.
Un peu !
Car les enfants ( et petits enfants) sont déjà "propriétaires" des biens dépendant de la succession du grand-père.
Ils n'attendront pas le décès de la grand-mère, qui n'est pas leur mère, pour jouir des biens dont ils ont hérité.

Mais la nouvelle femme aura t-elle droit à quelque chose?
Au minimum elle recueille un quart de la succession.
Mais si une donation au dernier vivant a été prévue, ses droits peuvent être plus importants.
0
Merci pour la réponse.

Oui nous sommes d'accord que suite au décès du grand père les enfants sont devenus héritiers de cette part. Mais la maison est la sienne et personne n'a jamais rien demande ou touche donc.. La pas de soucis. C'est pour après ou je me pose la question.

Mais pourquoi un quart?

En fait ils sont 3 enfants et 2 petits enfants et la nouvelle femme.

Je pensais que par exemple si il reste 100 euros d'héritage. Le montant sera divisé par 4 ( les 3 enfants et mon mari et son frère qui représentent la part de leur per) ce qui fait 25 euros chacun. Mon mari et son frère se divisent les 25 euros a deux. Mais comme la nouvelle femme aurait quelque chose ils devraient diviser par 3 les 25 euros?

Merci pour le retour
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
23 mai 2014 à 07:01
Mais pourquoi un quart?
Lorsque le défunt laisse des enfants nés avant son mariage, le conjoint survivant recueille un quart de la succession.
Mêm si elle n'a rien demandé, la Loi lui accorde cette quotité.
Elle peut renoncer à la succession.

Je pensais que...........................le montant sera divisé par 4
Par 5 :
-1/4 à l'épouse :
-3/4 aux 4 enfants vivants ou représentés.
0
Bonjour,

J'ai omis certainement un détail important.

Lorsque leur père est décédé les 2 enfants ont fait une renonciation d'héritage car il n'y avait que des dettes, du coup est-ce valable pour cette succession là aussi?

Merci pour vos réponses d'avant

Audrey
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 juin 2014 à 15:48
Lorsque leur père est décédé les 2 enfants ont fait une renonciation d'héritage car il n'y avait que des dettes, du coup est-ce valable pour cette succession là aussi?
La renonciation n'ayant d'effets qu'à l'égard d'une succession (celle de leur père) n'a aucune incidence sur celle du grand-père à laquelle les petits-enfants sont appelés par représentation de ce père antérieurement décédé.
0