Frais de succession

vivineline Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 22 mai 2014 à 23:32
 Utilisateur anonyme - 24 mai 2014 à 06:56
bonjour

j'étais marié sous le regime de la communauté au acquets. nous avons une fille , mon mari est décédé en mars 2014 en 2013 lors de ma rupture conventionnelle avec mon employeur j'ai touché des indemnités de rupture conventionnelle. cette somme doit elle rentrer dans le calcul frais de succession, mon mari avait été indemnisé aussi par le fond d'indemnité des victimes de l'amiante meme questions pour la somme reçue par ce fond.
merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 09:11
Bonjour,

j'ai touché des indemnités de rupture conventionnelle. cette somme doit elle rentrer dans le calcul frais de succession
Oui pour la moitié (bien communautaire)

, mon mari avait été indemnisé aussi par le fond d'indemnité des victimes de l'amiante
Oui pour la totalité (bien propre)

Cdlt
0
Bonjour Sorgin,
Attention, les indemnités versées par le FIVA (entre autres) aux victimes (ou à leurs ayants droit) sont déductibles de l'actif successoral soumis à l'impôt.

Article 775 bis du code général des impôts :
"Sont déductibles, pour leur valeur nominale, de l'actif de succession les rentes et indemnités versées ou dues au défunt en réparation de dommages corporels liés à un accident ou à une maladie."
Cordialement.
0
vivineline Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
23 mai 2014 à 11:08
merci sorgin et bernar65 pour vos réponses qui me sont utiles, pour la succession de mon époux
d'autres sommes peuvent elles êtres déduites de l'actif de la succession ? les crédit en cours, les frais d'avocats dus pour le dossier FIVA impots ;.. ect ,?
, j'ai aussi une assurance vie a mon nom au profit de ma fille lors de mon décés faut il que je la déclare au notaire pour la sucession.
merci
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 12:53
Ne pas confondre fiscalité et actif de succession voué au partage.
C'est vrai que ma réponse était davantage axée sur le second plan.
0
Re-bonjour,
Oui Sorgin, j'avais bien compris votre idée mais comme la question portait sur "les frais de succession", j'ai pensé qu'il était sans doute utile de préciser.

S'agissant des autres points :
- Votre assurance-vie à vous doit être déclarée au notaire si elle a été alimentée sur les deniers de la communauté ;
- Les crédits personnels non assurés sont à la charge de la succession ;
- Les impôts dûs par le défunt jusqu'à la date du décès sont également à la charge de la succession.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2014 à 17:32
... et vous aviez parfaitement raison, Bernar65 !
Merci pour votre vigilance.
0