Agrandissement d'ouvertures

Zubial1975 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 21 mai 2014 à 22:56
Rochat1 Messages postés 12884 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 - 22 mai 2014 à 17:10
Bonjour,

je viens d'acheter une maison. Dans cette rue, toutes les maisons sont orientées au sud. Mon voisin de droite, non mitoyen, en retrait d'environ 1.5 M commence à me parler d'un préjudice de vue car je suis en train d'agrandir les ouvertures (travaux acceptés en mairie).
Lorsque je suis dans la maison, je ne vois que le bout de son jardin sur la droite. Demain, avec les nouvelles ouvertures, je ne verrai pas grand chose de plus.

Par contre il existe déjà aujourd'hui (avant mon achat) un balcon (1 mètre de profondeur) que je ne détruis pas puisqu'il me permet d'accéder à mon jardin depuis la pièce principale. Par contre, quand je suis sur ce balcon qui n'est en fait que un balcon de passage, je plonge directement sur leur terrasse et l'ensemble de leur jardin.

Quels sont mes obligations?
Quels sont ses éventuels recours?

Merci pour vos conseils.

5 réponses

dany311 Messages postés 20642 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2024 6 245
22 mai 2014 à 00:08
bonjour

si vous avez eu votre demande de travaux acceptée par la mairie , vous êtes en règle par rapport au POS ou PLU
si votre voisin n'est pas content , qu'il attaque la mairie au tribunal administratif

cdlt
1
Josh Randall Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 8 221
22 mai 2014 à 07:43
Bonjour

si votre voisin n'est pas content , qu'il attaque la mairie au tribunal administratif 
Pas sur la base du Code de l'urbanisme puisqu'il semble en règle par rapport à celui-ci et par rapport au POS/PLU. Par contre il peut attaquer les travaux sur la base du Code civil.

Mais je doute que son entreprise soit fructueuse.
Donc Zubial tu n'as aucune obligation, si ce n'est faire en sorte que les travaux respectent les plans fournis dans le dossier.
Laisse ton voisin s'agiter. S'il est malin il verra assez rapidement qu'un éventuel recours pourrait s'avérer compliquer.
0
bern29 Messages postés 4991 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 2 298
22 mai 2014 à 09:47
Bjr,

2 questions avant d'aller plus loin :

- vous dites que le voisin est distant de 1M50,mais vous,vos fenêtres se trouvent à quelle distance de la limite de propriété ?

- De quand date votre construction ?
0
Bonjour,

en fait, quand je dis qu'il est en retrait, c'est que, sa facade sud est en décallage de 1,5 m par rapport à la mienne. En fait les maisons ne sont pas totalement alignées (en escalier mais non mitoyennes)

je n'ai aucune fenêtre qui donne de son côté. Toutes mes fenêtres donnent vers le Sud. Les siennes également. Quand je suis dans ma maison, en regardant par la fenêtre, je ne vois pas sa maison. Je ne vois que le bout de son jardin.

La maison date de 1928. Je fais une rénovation. J'agrandis les ouvertures.

Je pense que lorsqu'il est dans son jardin et qu'il regarde ma maison, il pense que je ne vois que lui, ce qui n'est absolument pas le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12884 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 5 945
22 mai 2014 à 17:10
Bonjour,

Je pense que lorsqu'il est dans son jardin et qu'il regarde ma maison, il pense que je ne vois que lui, ce qui n'est absolument pas le cas.

Afin de calmer les esprits, montrez-lui que vous ne pouvez pas voir sa maison en l'invitant à prendre l'apéro ! Ce serait tellement plus sympa que de vous écharper !

Cdlt.
0