Refus de divorcer

Mowenn Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 20 mai 2014 à 16:39
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 20 mai 2014 à 18:02
Bonjour,
Mon mari et moi étions d'accord pour un divorce amiable (notamment sur les conditions: garde alternée, pension, etc). J'ai pris, après en avoir parlé avec notre avocat, une location (bail à mon nom), afin de ne plus vivre sous le même toit que mon époux à qui appartient la maison, en attendant que nous signions la requête. Sauf qu'entre temps mon mari a été interné en psychiatrie (isolement total) pendant 3 semaines suite à mon souhait de divorcer. Et aujourd'hui, alors que nous avons rdv avec notre avocat pour finaliser la requête dans quelques jours, il me dit ne plus vouloir divorcer car il ne peut vivre sans moi, et parle même de suicide. Je ne sais plus que faire, car je vis avec mes 2 enfants (que le papa prend seulement le w-end) et mon nouveau compagnon (qui n'est pas résidé fiscalement à ma nouvelle adresse), et je ne perçois pas de pension alimentaire puisque non divorcée. Si je reste séparée sans divorcée, mon mari se doit-il de me reverser une pension afin de maintenir mon niveau de vie sachant que je ne travaille pas et n'ai donc pas de ressources outre mon chômage 900€/mois) qui prendra fin dans quelques mois, ni même de voiture puisqu'elles sont à son nom?
Merci pour votre aide..

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
20 mai 2014 à 18:02
Bonjour,

même si votre mari refuse le divorce, vous pourrez tout de même divorcer mais cela sera plus long.

Vous pouvez obliger votre mari à verser une pension alimentaire (les personnes non mariés peuvent percevoir des pensions, il n'est pas obligatoire d'être divorcé pour y prétendre pour vos enfants, en passant devant le juge des affaires familiales.

Mais tout cela prend du temps. et il sera tenu compte toutefois que vous ne vivez pas seule donc que les charges sont partagées.

Cordialement
0