Location

mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 19 mai 2014 à 17:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 mai 2014 à 11:07
Bonjour, je déménage dans 1 mois et ma proprietaire me demande de changer le papier d'une chambre parce qu'il ne lui plait pas ...Il a 1 an, est impeccable, j'ai remplacé un papier de 30 ans a fleurs roses avec des traces de feutres ..A t elle le droit d'exiger que je le retire ? D'autre part, la vmc de la salle de bain ne fonctionnant pas ou mal, la peinture du plafond est bonne a refaire, je leur ai signalé plusieurs fois le probleme, aujourd'hui ils me disent que je n'ai aps la peinture comme ça que je dois donc la refaire ! l'etat des lieux indique un début de moisissures déja il y a 3 ans ...Qui dois prendre en charge les travaux ? merci de vos lumières je suis un peu démoralisée, car j'ai entretenue cette maison avec soin, et je me retrouve traitée comme une cochonne pas soigneuse...j'en suis malade !

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
19 mai 2014 à 17:29
Bonjour,

Votre bailleresse n'est pas en droit de vous demander le remplacement du papier peint parce qu'il ne lui plaît pas, alors qu'il est quasiment neuf.

Pour ce qui est de la dégradation du plafond de la salle de bain, avez-vous signalé le problème par écrit ?

0
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
19 mai 2014 à 17:37
Malheureusement non, tout s'est fait a l'oral, une proprietaire qui avait l'air sympa au début, puis tres vite envahissante et directive...c'est en partie pour cela que nous partons..Mon terrain n'est pas cloturé et elle se permettait de venir regulièrement couper des arbres planter des fleurs, j'ai été un an sans cheminée alors que la chaudière ne marchait pas assez bien pour faire du chuffage, ma salle de bain a été en travaus durant 2 semaines, mon terrain inutilisable car jonché d'arbres abbatus par ses soins ... et j'en passe ...Je n'ai jamais rien dit, j'aurais du, aujourd'hui elle oublie les nuissances que j'ai supporté eet se montre tres exigeante..Je veux donc etre sure de mes droits..merci a vous
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié par Valenchantée le 19/05/2014 à 17:40
Si le jardin fait partie des lieux loués (voir descriptif du bail), elle n'avait aucunement le droit de s'introduire chez vous.

Et par rapport à la moisissure constatée déjà à l'entrée, est-ce que c'est beaucoup dégradé ? Et pourquoi n'a-t-il pas été formalisé le fait que le bailleur devait remettre en état ?
0
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
19 mai 2014 à 17:44
Oui le jardin faisait parti de ma location, et oui cela s'est bcp dégradé, il faut le refaire, j'en suis consciente mais qui ? elle a proposé d'acheté la peinture et que nous refaisions, nous sommes tentés d'accepter pour apaiser les tensions, mais le papier peint, ça me semble abusé !
Je lui ai dit que j'avais remis a mon gout et que le prochain locataire etait en droit de faire pareil...elle me soutient que j'aurais du mettre un papier peint neutre, mais l'ancien ne l'etait pas! y a t il un article de loi qui me donne raison ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
19 mai 2014 à 17:56
Oui, qui ?! On peut considérer que la moisissure étant déjà présente à l'arrivée, la propriétaire aurait dû faire ce qu'il fallait pour la supprimer et que, ne l'ayant pas fait, forcément, ça c'est dégradé ... car le bailleur a l'obligation de fournir un logement en bon état : article 6 de la loi du 6 juillet 1989 :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

... Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ...

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée."


Article complet ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/

Ce qui répond également à votre question sur le papier peint :petit d)

Votre bailleresse a certainement dû lire des articles où l'on recommande au locataire de poser des revêtements de couleur neutre afin d'éviter tout conflit avec le bailleur lorsqu'il s'en va. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser un revêtement à votre goût du moment qu'il n'est pas trop "violent" (genre : un mur noir, un mur rouge et un troisième violet !). Dites lui que les grosses fleurs de couleurs sont bien moins neutres que votre papier et qu'en plus étant défraîchi et même plus (30 ans !), c'est elle qui aurait dû le changer à votre arrivée !
0
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
19 mai 2014 à 18:01
Merci pour ces infos, cela me conforte dans mon idée de départ...Le probleme c'est que je suis arrivée la maison etait en agence, et que la proprietaire l'a reprise entre temps ! Mais j'ai l'etat des lieux d'arrivée, bien qu'elle conteste que le papier etait gribouillé ! grrr Mon mari va la rappeler ce soir surement, j'espère qu'elle ne va pas me harceler, car c'est toujours moi qu'elle appelle .. il va lui mettre les points sur les I...Je suis en droit d'exiger qu'elle ne revienne que le jour de l'etat des lieux et pas avant ? marre de la voir sonner chez moi a tout bout de champ ! Je vous tiendrai au courant des suites ...Merci a attendant !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
19 mai 2014 à 18:03
Oui, elle n'a pas le droit de vous harceler, pas le droit de s'introduire chez vous sans votre autorisation, y compris dans le jardin.

Que la maison était "en agence" avant ne change rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
19 mai 2014 à 18:07
Je sais bien qu'elle n'a pas le droit, mais je crois qu'elle a du mal a comprendre qu'elle n'est pas chez elle...en plus c une maison de famille, donc elle se croit tout permis ! Mais trop c'est trop ! C'est une maison qui a 40 ans je paye les dégats du temps ...une maison ça s'entretient ..on ne compte pas sur des locataires pour faire les réparations, c'est trop facile ! merci de votre aide
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
19 mai 2014 à 18:18
N'oubliez pas que les paroles s'envolent ... et que seuls les écrits restent ...

Je vous suggère donc de lui faire une lettre RAR avant l'état des lieux pour lui citer l'article 6 de la loi du 6 juillet 89 et lui faire remarquer que :

1°) les moisissures de la salle de bain ayant été constatée dès l'entrée dans les lieux, elle aurait dû faire les travaux qui s'imposaient et que, forcément, avec le temps, ça ne s'est pas arrangé tout seul,

2°) elle ne peut pas vous réclamer de refaire la tapisserie sous le seul prétexte que "ça ne lui plaît pas", d'autant que l'ancienne avait quelques 30 années d'existence à votre entrée dans le logement et que, là aussi, elle aurait dû faire les travaux qui s'imposaient afin de respecter la loi qui lui demande bien de livrer un logement en bon état d'usage et de réparations.
0
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
20 mai 2014 à 17:58
Et ça continue, a 11 h ce matin j'entends la tronconneuse, ils s'attaquent au lierre de la facade ! elle vient m'empreunter un briquet pour faire du feu dans mon terrain, et me dit qu'ils reviennent samedi pour renforcer le balcon, qui tient avec des eetaies depuis 1 an ! Tout doit etre parfait pour les futurs locataires ? alors que moi je supporte ça depuis ce temps ? elle n'aurait pas pu attendre que je sois partie, dans 3 semaines pour faire ces travaux ? suis je en droit de lui dire que je ne souhaite pas les voir samedi? elle est deaj venu, vendredi, samedi et aujourd'hui sans me prevenir !!! je n'en pleux plus..je ne me sens plus chez moi...Mon mari veut leur mettre les points sur les I mais je crainds les represailles..Je precise qu'en accord avec eux, nous avons ecourté notre préavis, mais que rien n'a été écrit...j'ai peur qu'ils reviennent sur leur accord et nous demande de payer les 2 mois ? mais ils ont retrouvé un locataire ....je suis dans un état, hate de partir...merci de vos lumières ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
20 mai 2014 à 18:25
Je ne peux rien vous dire de plus au sujet de l'ingérence de cette bailleresse chez vous : ou vous êtes ferme et vous lui dites d'attendre que le logement soit libéré ou vous laissez faire.

S'ils ont déjà trouvé un locataire, vous ne paierez votre préavis que jusqu'à la signature du bail du locataire suivant de toute manière.
0
mouchette51 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
20 mai 2014 à 20:14
Explication plus que houleuse avec mon mari ce soir, car ils etaient encore là a son arrivée du travail ! Résultats, nous sommes de mauvais locataires qui entretenons mal la maison...ils ont le droit de venir qd ils veulent..ils sont chez eux..mon mari ne sait pas ce que c'est de travailler (il part juste a 7h le matin fait 1h de route pour travailler dans les vignes et rentrer a 19h le soir) .et qd il leur a dit que j'etais au bord de la depression a les voir sans arret chez moi,et ne plus me sentir chez moi on lui a repondu que je n'avais qu'a travailler (je suis en congé parental) Lui a été méchant et vulgaire alors que mon mari est resté tres poli... Nous allons faire venir qqu'un pour nous épauler, (mais qui) et nous faire accompagner lors de notre état des lieux de sortie car ils ne nous feront surement pas de cadeaux ! Mais au moins je pense etre tranquille et ne plus les revoir d'ici là ! Enfin j'espère ! Si vous savez a qui je peux m'adresser, merci d'avance
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié par Valenchantée le 20/05/2014 à 20:21
S'ils ne vous font pas de cadeaux lors de l'EDL, vous pouvez refuser de le signer mais il faudra alors faire sans doute appel à un huissier pour effectuer l'EDL, à frais partagés.

Vous pouvez aussi faire appel à un huissier en prévision de votre date de départ, et à vos seuls frais.

Avez-vous fait la lettre RAR comme je vous l'avais recommandé ?
0