Pension alimentaire ou rattachement

rubens84 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 18 mai 2014 à 23:44
doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 19 mai 2014 à 10:38
bonsoir
j ai deux enfants , un mineur et une majeure qui vit chez moi malgré qu elle ait son appartement à la fac,et je verse une pension à la mère pour mes enfants ( décision de justice)

je ne sais pas trop quelle option prendre pour ma fille :
-la rattacher afin d' avoir une demi part supplémentaire
ou
lui demander de faire sa propre déclaration et déduire le versement de 5698 euros

pour info je suis au taux d imposition marginal de 21 % environ.

j allais oublié , en plus de la pension de ma fille versé à sa mère , je verse également tous les mois une somme équivalente directement à ma fille . je dois la compter dans ma pension globale versé à la mère je suppose ?

merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 16 554
19 mai 2014 à 09:53
Bonjour,

vous écrivez verser une pension alimentaire pour vos 2 filles alors qu'une d'entre elles vit chez ?! Etait-ce dans le jugement ou s'agit-il (le fait que votre aînée vit chez vous) d'un arrangement ultérieur ?

Car il n'est pas habituel de payer une pension pour un enfant vivant chez soi.

Vous pouvez faire les simulations sur le site :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/simplifie/index.htm

Pour le montant des déductions en tant que pension alimentaire, toute somme doit être justifiée (factures, paiement assurance etc) et la prise en compte sera limité au 5698 euros.

Cordialement
0
rubens84 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
19 mai 2014 à 10:17
je verse effectivement une pension pour mes deux enfants à la mère ( car le jugement de 2001 reste applicable en l absence d un nouveau qui modifierait celui ) et malgré tout je verse tous les mois une somme à ma fille pour lui permettre de subvenir a ses besoins en tant qu étudiante car elle est obligé de se loger sur place pour la fac.
il n y a aucun arrangement possible avec la mère : la preuve je continue à lui verser la pension de l enfant majeur et nous sonmes en attente avec ma fille d une prochaine audience au tribunal pour faire modifier tout celà .
en attendant celà ne change rien pour ma déclaration des revenus 2013
0
doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 16 554
19 mai 2014 à 10:38
Votre situation est compliquée car les faits ne correspondent pas au jugement mais vous pouvez difficilement prendre votre fille sur votre déclaration et même temps déduire une pension que vous versez à sa mère. Donc je pense qu'il faut abandonner la solution du rattachement.

Pour les impôts, toute pension versée doit être déclarée reçue
Si vous déclarez, par exemple 500 euros versés, (total des sommes versée à la mère et somme versée en direct à votre fille), la même somme doit se retrouver soit sur la déclaration de votre fille (si elle fait sa déclaration seule) soit sur la déclaration de sa mère.
S'il n'y a parfaite adéquation entre les sommes déclarées de part et d'autre, il y a contrôle fiscal et questions de leur part.

J'espère avoir pu vous aider.
0