Cdd moins d'un mois calcul heures supplementaires

alix2014 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 16 mai 2014 à 13:41
 Demoniak - 22 oct. 2016 à 16:36
bonjour et merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Voilà, j'ai fait un cdd de 3 semaines du 1er au 20 mars et pendant ces 3 semaines j'ai fait nombreuses heures supplementaires . ( plus de 40 heures d'heures sup sur 3 semaines ))Pour le calcul de mes heures supplementaires , il a été fait comme si j'avais travaillé un mois et on m'a juste payé au tarif heures sup ( +25 %) les quelques heures qui dépassaient encore ce que j'aurais travaillé si j'avais été un mois complet . Or mon contrat a pris fin au 20 mars . Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup . Je vous dis à bientôt .

5 réponses

alix2014 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 1
16 mai 2014 à 17:09
Bonjour et merci de votre réponse .
L'an passé en été, j'avais déja eu ce probleme dans une autre entreprise , ca m'avait interpellé mais ne concernant pas beaucoup d'heures, j'avais laissé tomber . Là , ma fiche de paie n'etant pas conforme à ce que j'avais calculé , j ai laissé ma fiche de paie et le chèque pour qu'ils revoient la question . A ce jour, ils m'ont dit que non ils ne paient rien de plus , que c'etait la premiere fois qu'on leur demandait ca, que ca se faisait pas chez eux . Là , ils vont me renvoyer le chèque par courrier recommandé . Je pense l'accepter et sur le solde de tout compte mettre recu un accompte du montant du chèque, en attente du complement du aux heures supplementaires qui n'ont pas été payées . Est ce une bonne solution ?
Et pour obtenir le complement , il va falloir que je passe par un inspecteur du travail c'est ca ? Mais d'abord envoyer à la direction qui m'employait une lettre recommandée les mettant en demeure de me payer mes heures sup ? .
Je suis conducteur poids lourds .
Merci beaucoup !
Belle journée . Bon week end .
1
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 595
Modifié par hoquei44 le 16/05/2014 à 17:35
Il existe une particularité dans le transport routier de marchandises concernant les heures supplémentaires.
Vous êtes soumis à un régime d'équivalence.

Si vous êtes conducteur " longue distance":
les heures effectuées au-delà de 43 heures donnent droit à une majoration de:
-25% pour les huit premières heures supplémentaire (43 à 51 heures) ;
-50% pour les heures à partir de la 52ème heures.
Les 43 premières heures sont payées comme si vous aviez travaillé 35 heures.

Si vous êtes conducteur " courte distance":
les heures effectuées au-delà de 39 heures donnent droit à une majoration de:
-25% pour les huit premières heures supplémentaire (39 à 47 heures) ;
-50% pour les heures à partir de la 48ème heures.
Les 39 premières heures sont payées comme si vous aviez travaillé 35 heures.

N'étant pas dans ce domaine d'activité, je vous conseille de vérifier ce que je vous ai écrit.

Le barème que je vous avais donné en #1 ne vous étant pas applicable, l'employeur vous doit-il toujours des heures supplémentaires?

Si oui, ne signez pas le solde de tout compte: vous aurez alors 3 ans pour contester les montants qui y figure? Si vous le signez, vous n'aurez que 6 mois pour effectuer la contestation.

Avant d'aller voir l'inspection du travail, contactez le syndicat de l'entreprise.

CB
0