Problème lors de l'état des lieux d'entrée

Glingo75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 11:19
 Marmenard - 13 mai 2014 à 18:38
Bonjour,

Nouveau locataire j'ai effectué un état des lieux samedi dernier avec une entreprise mandatée par mon propriétaire. Pour info le propriétaire est un promoteur immobilier et nous a fait passer par une entreprise tierce pour établir l'état des lieux qui nous a donc été facturé 180€ (et le propriétaire nous a précisé que la société effectuant l'état des lieux lui appartient).

Nous avons relevé plusieurs problèmes lors de l'état des lieux, mais surtout nous en avons relevé d'autres le lendemain (pour cela je compte déjà envoyer un recommandé avec AR au proprio).

Mais en plus nous n'avons eu qu'un unique jeu de clés et encore plus important le propriétaire ne nous a pas communiqué les informations nécessaires pour que nous puissions ouvrir la ligne EDF, nous ne pouvons donc pas emménager etant donné que nous n'avons pas d'électricité. Depuis le propriétaire ne répond pas à mes mails ni à mes appels, quels sont mes recours?

Merci

3 réponses

bonjour, Déjà, il est COMPLETEMENT ILLEGAL de faire payer un état des lieux.

Pour ouvrir un contrat EDF, il suffit de téléphoner à EDF (ou autre fournisseur), en général, on vous demande le nom de l'ancien occupant du logement.

Si le bailleur "fait le mort", demandez aux voisinage si quelqu'un ne connaît pas le nom de l'ancien locataire, ainsi vous l'aurez rapidement.

En dehors de vous donner le nom de l'ancien occupant (qu'on nous demande en général pour éviter les erreurs, le bailleur n'a rien à voir avec le contrat EDF.

Il aurait été bon de demander à la personne qui faisait l'EDL qu'il vous montre où sont vos compteurs d'éléectricité et d'eau, et éventuellement de gaz si c'est le cas.

Vous pouvez contacter l'ADIL De votre région, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1
Glingo75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 12:06
Bonjour Claustra,

Merci pour cette réponse rapide, le problème est un peu plus compliqué que cela, le propriétaire est le promoteur ayant effectué la construction de l'immeuble, c'est un logement neuf donc il n'y a pour l'instant jamais eu de locataire dans cet appartement et donc pas de ligne EDF ouverte précédemment dans ce logement.

Lors de mon appel aux services EDF je m'étais muni du numéro gravé sur le compteur, mais EDF m'a indiqué que dans le cas d'un nouveau raccordement il fallait que le propriétaire me fournisse le numéro du point de livraison EDF ce qu'il n'a pas fait...

En tous cas je vais contacter l'ADIL
0
Bonjour
Un EDL amiable (état de lieux) se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
0