En quels cas a-t-on droit à un préavis d'un mois?

Looploop24 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 13 mai 2014 à 12:41
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 mai 2014 à 20:15
Bonjour, je me permets de poster aujourd'hui une question en ce qui concerne la lettre de préavis à envoyer au propriétaire.
Je dois en effet quitter mon logement prochainement et je suis actuellement au chômage.

J'ai entendu dire qu'il était possible de quitter son logement avec un préavis d'un mois si l'on se trouvait au chômage, cependant cela fait presque 9 mois que j'ai commencé à le percevoir, et j'ai fait un peu de bénévolat à côté en attendant de reprendre des études dans les mois à venir.

Mes questions sont donc les suivantes, est-ce que je bénéficies d'un préavis réduit ou bien dois-je respecter un préavis de 3 mois? Si j'ai droit à un mois, faut-il que je joignes un document certifiant de ma situation (justificatif d'actualisation sur Pole Emploi)?

Je regarde partout et que ce soit dans les textes officiels/forums qui me semblent obscurs, rien ne semble indiquer la durée qui sépare la perte d'emploi de la décision de déménagement...

6 réponses

doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 572
13 mai 2014 à 12:44
Bonjour,

sur le lien suivant, vous pourrez lire les conditions pour le préavis réduit, vous verrez que la perte d'emploi doit être proche de la demande de préavis, 9 mois c'est long !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


Cordialement
1
Looploop24 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
Modifié par Looploop24 le 13/05/2014 à 12:58
Aucun texte officiel n'indique donc le délai exact qui sépare perte d'emploi et demande de préavis?
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
13 mai 2014 à 12:59
Aucun texte officiel, peut-être, mais la jurisprudence semble avoir fixé la limite à 6 mois.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
Modifié par Valenchantée le 13/05/2014 à 13:46
En effet, la plupart des décisions de jurisprudence ne vont pas au-delà de 6 mois, même si quelques-unes ont accepté 8 mois. ... 9 mois donc, c'est trop tard : il n'y a plus aucun rapport entre la survenance de l'événement et le congé.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
13 mai 2014 à 13:53
je confirme : une seule Jurisprudence pour 8 mois !!! les autres 6 mois. C'est pour cela qu'il est important de le faire rapidement après une perte d'emploi si les revenus baissent au point qu'il devient difficile de faire face.

Cordialement
0
Looploop24 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
13 mai 2014 à 14:02
Merci de votre aide
0
pull6 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
13 mai 2014 à 16:36
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 19:16
si c'est ça vos "raisons de santé ou perte de salaire." ce n'est pas tout à fait la même chose que " locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile" ou "perte d'emploi" !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
13 mai 2014 à 20:15
Bonjour Pull06
Sorgin a raison.
et pour votre culture personnelle ................ :
LOI ALUR
Ce qui change maintenant
Pour tous les contrats de location y compris ceux conclus avant la loi

Charges locatives (les pièces justificatives des charges doivent être tenues à la disposition du locataire pendant 6 mois).
Travaux du propriétaire en cours de bail (le locataire doit laisser les travaux se faire dans le logement qu'il occupe, une réduction de loyer proportionnelle devant être appliquée si ces travaux durent plus de 21 jours).
Délais de prescription (ce délai passe désormais à 3 ans pour les impayés de loyers ou de charges ou toute action dérivant d'un contrat de location ; par contre, pour les réévaluations annuelles de loyer, le délai passe à 1 an).
Locations meublées (obligations des bailleurs et des locataires, compétence de la commission de conciliation sur les litiges relatifs aux meublés).
Trêve hivernale des expulsions locatives (du 1er novembre au 31 mars).

Pour les contrats de location signés à partir du 27 mars 2014

Congés (si le congé émane du locataire, ce dernier bénéficie du préavis réduit à 1 mois s'il obtient un logement social, s'il est bénéficiaire de l'AAH ou pour des raisons de santé ; si le congé émane du bailleur en cas de vente ou de reprise, les conditions liées à l'âge et aux revenus des locataires protégés sont assouplies au profit du locataire, les bailleurs qui achètent un logement occupé ne pouvant plus donner congé immédiatement au locataire pour revendre ou reprendre le bien).
Dépôt de garantie (le délai de restitution passe à 1 mois quand l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée, les intérêts dus en cas de retard sont de 10 % du loyer - hors charge - par mois de retard).
Colocation (création d'un contrat type pour les colocations, les règles de solidarité des colocataires et de leurs cautions changent : au départ d'un colocataire, lui et sa caution, ne peuvent pas être solidaires des loyers plus de 6 mois après la délivrance du congé en bonne et due forme).
Locations meublées (régime aligné en partie sur celui des locations vides).

Ce qui ne s'applique pas tout de suite
Frais d'agence immobilière encadrés (les missions susceptibles d'être facturées au locataire correspondant à l'état des lieux, les visites, la constitution du dossier et la rédaction du bail, les frais étant partagés pour moitié entre bailleur et locataire) : décret en attente.
Dossier du candidat locataire (liste des documents susceptibles d'être demandés par le bailleur pour vérifier la solvabilité de son futur locataire) : décret en attente.
Contrat de bail (création à venir d'un contrat de bail type et d'un état des lieux type) : décret en attente.
Encadrement des loyers (création d'observatoires de loyers dans certaines agglomérations, ces observatoires définissant les montants de loyer médian servant de base pour fixer les loyers de relocation) : décret en attente.
Logement social (possibilité de déposer son dossier de demande de logement social en ligne et de suivre l'avancement du traitement grâce à un numéro unique d'enregistrement) : décret en attente.
Garantie universelle des loyers (indemnisation des bailleurs en cas d'impayés) : entrée en vigueur le 1er janvier 2016

un arrangement ne fait pas la jurisprudence et encore moins la loi.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pull6 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
13 mai 2014 à 15:36
bonjour,
Oui vous pouvez donner un préavis d'un mois pour des raisons de santé ou perte de salaire.
-1
pull6 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
13 mai 2014 à 15:37
envoyez la lettre en RAR et la date part au moment où il a signé l'accusé réception. Faites vite et bonne chance
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
13 mai 2014 à 15:40
Comme indiqué plus haut...
Les évènements sont trop anciens pour donner autoriser le préavis réduit...
0
pour des raisons de santé
Seulement si vous avez plus de 60 ans, ou si vous avez signé le bail après le 27/3/2014, et seulement sur présentation d'un certificat médical, et pas pour une "simple fatigue"

ou perte de salaire.
là, faut nous donner les références du texte de loi !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0
pull6 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
13 mai 2014 à 16:38
la perte d'emploi. La loi vise en réalité le licenciement ce qui exclut la démission et l'abandon de poste. En revanche, la fin d'un CDD est assimilé à une perte d'emploi. En cas de rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, il ressort d'une réponse ministérielle du 16 mars 2010 que le locataire qui donne congé, sous réserve de l'interprétation des tribunaux, bénéficie d'un délai de préavis réduit à un mois.
-1
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 19:15
oui, ben c'est pas la même chose que ce que vous aviez écrit !
"pour des raisons de santé ou perte de salaire." ce n'est pas tout à fait la même chose que " locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile" ou "perte d'emploi" !
0
moi j'ai écrit et demandé un mois de préavis pour cause santé et perte de salaire. Je l'ai vu sur internet aussi je cherche pas mal. Mon proprio a accepté car dans ce cas(le mien) il était obligé.
J'ai même pris copie de la lettre sur internet.
Merci. Bonsoir
0
juste pour cause de santé ça doit être accepté. Pas obligé les deux en même temps
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2014 à 20:09
Non ce n'est pas vrai.
Si vous êtes âgé du plus de 60 ans et avec un certificat médical, oui.
Si vous avez signé votre bail depuis le vote de la loi Alur, oui.
Mais dans les autres cas ce n'est pas vrai !
Arrêtez de raconter n'importe quoi.
Votre propriétaire a accepté, mais il n'était pas obligé sauf les cas ci-dessus, qui ne s'appliquent pas forcément à l'internaute qui a posé la question et attend une réponse correcte pour son cas.
0