Peur d'être accusé d'abus de faiblesse/confiance

yayaurelia Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 11 mai 2014 à 17:19
 figrica - 12 mai 2014 à 12:52
Bonjour, voici mon problème. Mon grand-père actuellement en maison de retraite( 84 ans), et ayant toutes ses facultés mentales, vient de prendre une assurance vie d'un gros montant ayant pour bénéficiaires moi et ma soeur. Il a 2 enfants, qui, je sais d'avance, vont me faire la misère quand ils vont découvrir ça après sa mort. D'autre part, il y a 1 an lorsqu'il a vendu sa maison il m'a fait à moi ainsi qu'à ma soeur un chèque (10 000€ chacune) alors qu'il était à ce moment là hospitalisé en réa. Il était aussi à ce moment là complètement conscient et c'est lui qui nous a proposé ce cadeau. Il n'était pas mourant (la preuve il est toujours en pleine forme) mais j'ai vraiment peur de la réaction de ses enfants. Comment me protéger aujourd'hui ? En profiter qu'il est toujours là et toujours complètement conscient de ses actes pour faire quelque chose ? Je suis la seule personne qui aille lui rendre visite, qui m'occupe de lui, de ses petites courses, de ses papiers .... bref tout ce que ses enfants devraient faire, je fais tout ce qui est chiant, et suis la seule à venir lui tenir compagnie et quand il ne sera plus là j'ai bien peur que tout ça me retombe dessus ! Merci de m'aider, de me dire comment me protéger de ses enfants et ce que je risque pour le chèque et l'assurance vie.

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 11/05/2014 à 18:07
Bonjour,

Vous parlez de votre grand père ... et d' un autre côté de ses enfants, alors que vous n'auriez , d' après ce que je crois comprendre ... pas de lien familial avec ses
enfants ? ...

Pouvez vous expliquer qui êtes vous réellement par rapport à ce monsieur ?

De même

" il m'a fait à moi ainsi qu'à ma soeur un chèque (10 000€ chacune) alors qu'il était à ce moment là hospitalisé en réa. Il était aussi à ce moment là complètement conscient et c'est lui qui nous a proposé ce cadeau. Il n'était pas mourant (la preuve il est toujours en pleine forme)"

Depuis quand est-on en pleine forme en réanimation ?



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
yayaurelia Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
11 mai 2014 à 20:41
Mon père est son fils. Je parle donc de mon père et de sa soeur.

"En pleine forme" oui c'est un peu exagéré je crois, il n'était pas allité, il n'était pas sous respirateur, il était assis et constipé. Il était là pour une faiblesse respiratoire qui s'était déjà bien passé, et il est sorti le lendemain il me semble. Je voulais juste dire que je n'ai pas pris sa main mourante pour qu'il signe le chèque quoi, c'est lui qui a décidé de le faire à ce moment précis.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
11 mai 2014 à 20:52
Ah bon, car ce qui m' étonne c' est que vous parliez de votre père et tante, comme si c' étaient des étrangers !

Et pourquoi n' en discutez vous pas avec les intéressés ?

Et comment se fait il que vous soyez si au courant de ce qu' aurait fait votre grand père ?
Vous étiez donc auprès de lui quand il vous a mises votre soeur et vous comme ses bénéficiaires ? çà s' est passé dans quel cadre ?
0
yayaurelia Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
11 mai 2014 à 20:57
Mon père est déjà en procédure judiciaire avec ma demi-soeur concernant l'héritage ( juste 5000€) de ma mère. Je sais donc par avance qu'il va tout faire pour que je n'ai pas l'argent que mon grand-père voudrait nous donner. Je n'en parlerai pas avec eux pour des raisons qui sont privés, je ne les vois plus depuis plusieurs années.

Je suis au courant car mon grand-père m'avait demandé d'appeler sa banque pour prendre rdv pour lui, ce que j'ai fait sans savoir le but final, et le banquier m'a appelé car il manquait un document, il l'avait renvoyé chez mon grand-père et je devais le déposer à la banque. Voilà comment j'ai su. Mais bon, ce n'était pas un secret, c'est moi qui fait le tri dans son courrier, je l'aurai su à un moment ou un autre.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 11/05/2014 à 21:05
Votre soeur, serait en fait une demi-soeur ? c' est bien compliqué tout çà !

Et donc, ce document, demandé par le banquier, vous l' auriez donc récupéré et l' auriez fait signer par votre grand père à l' hôpital ?
0
yayaurelia Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
11 mai 2014 à 21:04
Ma demi-soeur du côté de ma mère (1er mariage, rien à voir dans cette histoire).
Et je suis sûre qu'ils vont entamer quelque chose je voudrais bien me couvrir tant que mon grand-père est bien vivant pour le dire ! Je ne sais pas si je devrais passer par un médecin, un huissier .... Là est ma question
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
11 mai 2014 à 21:10
Vous me m' avez pas répondu dans quelles circonstances exactes et dans quel lieu votre grand père a signé, et de même si il a signé sans votre aide.
0
bonjour! même problème que vous, mais à l'inverse .parents décédés Nous avons demandé regard sur les" modifications" des clauses assurances vies .puisqu' Enfants évalués C'est bien un tiers (frère) qui à rédigé les modifications des clauses des contrats de nos parents à la maison de retraite.Présent le Conseiller bancaire qui connaissait très bien ce frère pour l'avoir comme client "personnel" et qui l'à laissé rédiger la modification, sans nom de banque ,sans numéros de contrats, sans indication du lieu de rédaction, rature, ,sans l'approbation" lu et approuvé" de nos parents , ces derniers sous oxygène.J'ai demandé les certificats médicaux de ceux ci à l'hôpital ou ils ont été admis avant et après la modification .Ce que j'ai découvert est ahurissant . Comment un Conseiller à t'il pu laisser rédiger des clauses par un tiers dans de telles circonstances ?abus de faiblesse manifeste .J'ajoutes que ce même Conseiller nous à avoué qu'il avait du faire sortir ce frère de la chambre ,il mettait la pression à nos parents mais à fini par accepter de le laisser rédiger la modification .Bon courage à vous .
0