Litige avec gemdiffusion/distrifrance

lemecontent Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 8 mai 2014 à 09:53
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 8 mai 2014 à 11:36
Bonjour,
J'avais commandé une cuisine équipée lors d'un salon commercial "Cocoon" à Bruxelles en 2011 (dénomination de l'entreprise: "cuisines GILLIS"). Le devis de base établit sur le stand par un commercial (un projet avec perspective avait été réalisé) se montait à 32 568.68€ et descendu à 14 000€ pour une signature immédiate avec versement de 4 000€ d'acompte dans les 8 jours.
J'ai pris la décision de commander à cette firme sur les affirmations du vendeur et confirmées par le chef de vente présent sur le stand, à savoir que tout le processus de A à Z, depuis la réalisation du présent devis jusqu'à la réception final du travail dépendait à 100% de leur firme (donc pas de sous-traitant)(la finalisation du projet était réalisé par leur technicien, la fabrication du mobilier dans leur propre usine, la livraison, l'installation, la réception, tout dépendait de leur propre personnel interne). J'avais demandé un délais de 2 ans avant l'installation. Monsieur Perrotta, le technicien est passé à la maison pour prendre les mesures et finaliser le projet. Nous le modifions et complétons par du mobilier supplémentaire et des électroménagers. Cout final 17 720€.
Il s'avère en pratique que j'ai été abusé: le mobilier n'est pas fabriqué chez eux, le transporteur est un indépendant, le placeur est un autre indépendant travaillant en sous-traitance, il n'y a pas eu de réception par le technicien de leur firme, mais j'avais du payer préalablement le solde complet.
Quelques mois après, le plan de travail s'est déformé à l'humidité autour des éviers. Il a fallu plusieurs mois avant son remplacement sous garantie. Mais le placeur (un autre) constate que le nouveau plan de travail reçu avait un éclat sur un coin lors de son déballage. Il ne me l'avait pas dit, je l'ai constaté moi-même (le placeur l'avait recollé sans m'en parler).
Déçu par cette mauvaise qualité, j'envisage de le remplacer par quelque chose de meilleur, mais dans le futur. Je fais donc une proposition de dédommagement financier au cuisiniste. Il refuse et veux changer encore une fois ce plan de travail avec tous les désagréments pour moi (il faut vider toutes les armoires, être disponible quand ils viennent - pour la livraison comme pour le placement, et ensuite tout nettoyer et tout réaménager). Et quand je soulève l'éventualité d'un nouveau problème sur le nouveau plan de travail, monsieur Chassara, le patron, me dit qu'il le changera autant de fois qu'il faut.
Tout au long du processus d'échange avant installation de la cuisine, il y a de nombreuses questions posées par moi restées sans réponse (j'ai du trouver les infos par moi-même), j'ai TOUJOURS du réclamer des réponses à mes courriels.
Je me retrouve avec un plan de travail écorné que je ne veux plus faire remplacer par eux.
J'ai été abusé depuis le début mais je ne m'en suis aperçu que trop trad.
Quelles sont les solutions? J'ai vraiment envie de déposer plainte pour abus de confiance, mais je suis belge et la société française, ce qui complique les choses d'autant que je ne peux me permettre de tels frais (je suis pensionné).

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
8 mai 2014 à 11:36
Bonjour

Toujours se méfier des baratins sirupeux des cuisinistes..

Toute affirmation non écrite ne vaut strictement RIEN.. Donc oublie la Justice..

Le devis initial était de 14 k€ (Réduc de 40% par rapport au premier chiffre... Indice de 'pas sérieux') au final on te réclame 17720 €..

Si pas d'avenant au devis on ne peut te réclamer légalement que les 14k€.. (Ce qui n'est pas écrit ne vaut RIEN - Bis..).

As tu payé la somme demandée en totalité?

A+
0