Auto entrepreneur multi-services

sl36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - Modifié par sl36 le 7/05/2014 à 20:19
sl36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 9 mai 2014 à 01:13
Bonjour,

Je désire donc me lancer en auto entrepreneur, mais sur plusieurs activités différentes.
Pour plus d'info voici quelles activités ou "services" j'aimerais proposer ou pour lesquels j'ai déjà demandes et propositions

- Formation de base en bureautique (prise ne main de la machine, traitement texte, tableur, diaporamas et présentations) pour les particuliers
- Conception de documents tels que flyers ou plaquette (pour des petits artisans ou TPE.
- Assistance informatique pour particuliers ou artisans et TPE ou auto entrepreneur bien sur.
(petite maintenance: dévérolage, installation de logiciels ou de périphériques)
- Formation de base sur la vente en réunion et conseil en MLM

et enfin pour couronner le tout.... on m'a proposé également, un soir par semaine une sous-traitance pour de la livraison de presse (un journal local hebdo) chez les dépositaires (maisons de Presse, tabac-presse, etc, etc..)

Oui, je sais, cela fait pas mal de choses différentes !!... mais bon...
Mais, très raisonnablement, je peux tout à fait assurer le tout.
- Informaticien de métier dans le domaine de l'infogérance
- Plusieurs expériences de Vente Directe (vente en réunion et MLM) et actuellement toujours VDI.
- Des connaissances en terme de marketing et de communication. je crée gracieusement déjà aujourd'hui quelques documents pour des amis.

Voilà... la question est un peu casse-tête. Le détail en était un peu long, mais nécessaire pour tout appréhender, me semble-t-il.

voilà...
Un grand merci d'avance si quelqu'un à une solution "simple" pour m'indiquer quelle activité je dois indiquer dans mon inscription en Auto entrepreneur.

Cordialement.
Serge

1 réponse

sl36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
9 mai 2014 à 01:13
En réponse à "LeChatDeGastonLagaffe"

Tout d'abord, merci d'avoir prit le temps de me répondre.

maintenant, concernant cette réponse, justement, je ne pense pas du tout apparaître comme un "homme à tout faire". Simplement j'ai plusieurs cordes à mon arc et j'ai donc l'intention de les utiliser au mieux.

Seconde remarque, VDI tout comme MLM ne veut pas nécessairement dire arnaque et en tout cas pas "vente pyramidale", ce qui est, et là je suis d'accord avec vous interdit par la loi et totalement illégal.!!
Le métier de VDI est tout à fait reconnu par la loi et un statut bien précis lui a été créé en 1993. Le VDI fait partie des métiers de la "Vente Directe", qui est aujourd'hui la 3èeme voie de distribution dans le monde.... Pour preuve, en 2010, un accord à été signé entre l'état, la FVD et Pole emploi en vue de promouvoir le recrutement dans le domaine de la vente directe et pour les métiers VDI. Et comme cela semble être une bonne chose, un nouvel accord triennal à été signée en date du 18 décembre 2013.
Pour infos supplémentaire, je suis VDI (code ape 499A) pour la marque FREDERIC M, marque française qui existe depuis 30 ans et qui à toujours fonctionné sur le principe de VDI et du MLM...
Donc, sauf erreur, il me semble que sur ce sujet il faudrait quand même vous documenter un peu mieux. Je suis d'ailleurs à votre disposition à ce sujet.

Pour ce qui est de la livraison Presse. Il s'agit simplement de déposer chez des détaillants (maisons de la presse ou tabac/presse, boulangeries, etc en milieu rural, des exemplaires d'un journal local.
Vous pensez bien que j'ai déjà demandé si il était nécessaire d'avoir un agrément spécifique ou d'une licence quelconque. pour cette livraison ponctuelle et courte, que ce soit, il m'a été confirmé que je n'avais besoin d'aune licence ou capacité, ni d'agrément quelconque. Je ne le fais pas tous les jours c'est ponctuel et seulement une soirée de 5 heures par semaine.

Pour ce qui est de la communication et de marketing, hormis le "MLM" que vous décriez tant, j'ai quand même passé pas mal d'années dans le milieu publicitaire dans un groupe que je ne nommerais pas, mais qui était le 3eme mondial et qui vient de passer devant WPP pour se retrouver à la première place...
Donc, malgré tout, je ne suis pas tout à fait un novice dans le domaine.

Bon... ceci étant dit, merci encore d'avoir pris le temps de votre longue réponse, qui même si elle n'a pas vraiment répondu à ma question, m'a amené à m'en poser certaines autres.

Bien cordialement

Serge

Dernier accord FVD- POLE EMPLOI :
http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/les-actualites/la-fvd-et-pole-emploi-signent-un-nouvel-accord-trien
0