Facturation eau syndic de copropriété

nanaouchka Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 12:41
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 mai 2014 à 16:50
Bonjour,
Je suis locataire d'un T4 dans une copropriété. Récemment, mon propriétaire est venu me porter une facture d'eau s'élevant à 4000€. Renseignement prit auprès du syndic de copropriété, cette facture est sur 2 ans. Le syndic a réglé l'intégralité de la facture de copropriété au fournisseur d'eau. Je constate également que la facture éditée par le fournisseur date du 23/10/2013, que celle envoyée au propriétaire par le syndic est datée, elle, du 2/04/2014 pour un règlement au 1/05/2014.
Je constate que cette facture est aussi basée sur un estimatif de 70m3 pour un T4, hors nous sommes 4 à vivre dans cet appartement, soit normalement un estimatif de 170m3 annuel pour 4 personnes,(source Reims métropole) ce qui correspond effectivement à notre consommation.
Le syndic me répond qu'ils n'ont pas le temps de mettre en corrélation le type d'appartement et les estimatifs de consommation.
Par ailleurs, j'ai signalé un problème concernant l'eau, puisque je n'ai pratiquement jamais d'eau froide et que je souhaitai une intervention pour venir vérifier mon installation. La réponse du syndic a été que je devais voir avec mon propriétaire pour changer les mitigeurs.
Je me pose alors plusieurs questions :
- le syndic a t-il le droit de faire un rappel sur deux ans, alors qu'il a facturé normalement l'année dernière ?
- le syndic a t-il le droit de régler l'intégralité de la facture de copropriété ? (eau chaude et froide)
- Est-il normal qu'après plus de 5 ans de location dans cet appartement, le syndic continue de se baser une consommation équivalente à une personne pour un T4 ?
- le syndic a t-il le droit de me refuser une vérification de mon installation ?
- Est -il normale que je ne soit jamais informé par le syndic, en tant que locataire, des décisions prises lors des assemblées générales qui modifient le fonctionnement de la copropriété ? (cas récent, où je n'ai pas été informé que le code d'entrée de la porte allait être désactivé et que nous devions nous procurer un bip pour accéder normalement à notre logement).
Au final, je n'ai jamais pu trouver un accord avec le fournisseur d'eau car la facture a déjà été réglée, et le syndic ne demande de trouver un arrangement avec mon propriétaire, soit un remboursement de plus de 150 € par mois, ce qui est impossible compte tenu de ma situation financière. En de ça, le syndic refusera l'accord de remboursement entre mon propriétaire et moi même !

Merci de m'éclairer, car j'avoue que je suis un peu perdu et ne sais plus quoi faire.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
7 mai 2014 à 13:12
Bonjour,

Vous posez beaucoup de questions qui commencent par : LE SYNDIC A T-IL LE DROIT.......

En votre qualité de locataire le SYNDIC ne vous connait pas et n'a pas à vous connaître. Son contact privilégié est LE PROPRIETAIRE. Donc toutes les questions que vous vous posez doivent s'adresser à votre propriétaire.

Concernant vos 4000 € d'eau pour deux ans, je suppose qu'il y a un sérieux problème chez vous. Au fait possèdez vous des compteurs ?

Avez-vous constaté une fuite dans votre chasse d'eau ? Vous avez une surconsommation et il faut en trouver la cause.

Cdlt.
0