Client qui profite du flou du cahier des charges

freemp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 17:39
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 6 mai 2014 à 19:07
Bonjour à tous.

Je suis actuellement étudiant et nous avons dans notre école une junior entreprise.
Je suis développeur et j'ai réalisé un site internet pour un client.

Néanmoins étant donné que le client n'était pas clair dans ses envies, le cahier des charges était donc assez flou et il comprenait pour simplifier 8 tâches à réaliser pour un montant d'environ 2200€ (j'ai signé en octobre pour un montant de 2200€ comprenant ces six tâches).

J'ai sur ces 8 tâches réalisées on va dire que 3 tâches ont été "transformées" car le client le souhaitait, j'ai donc réalisé 3 tâches différentes de ce qui était prévu initialement en accord avec le client, et j'ai réalisé 3 autre tâches exactement comme l'exigeait le cahier des charges car c'était ce que voulait le client.

Sur les deux dernières tâches le client a changé d'avis et il a décidé que nous ne les ferions pas (en gros ça concernait le référencement du site et il a délégué ça à une autre entreprise).

Le projet devait être terminé cette semaine, mais j'apprends que le client veut que je fasse un autre travail qui n'était pas prévu au début (clairement pas du tout écrit dans le cahier des charges).

Il juge que c'est légitime puisque les deux dernières tâches n'ont pas été remplies. On va dire que ces deux tâches prennent grosso modo autant de temps que le référencement même si c'est pas vraiment le cas...(ça en demande un peu plus à mes yeux mais on va dire que c'est à peu près équivalent pour pas compliquer le truc).