Client qui profite du flou du cahier des charges

freemp Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 17:39
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 6 mai 2014 à 19:07
Bonjour à tous.

Je suis actuellement étudiant et nous avons dans notre école une junior entreprise.
Je suis développeur et j'ai réalisé un site internet pour un client.

Néanmoins étant donné que le client n'était pas clair dans ses envies, le cahier des charges était donc assez flou et il comprenait pour simplifier 8 tâches à réaliser pour un montant d'environ 2200€ (j'ai signé en octobre pour un montant de 2200€ comprenant ces six tâches).

J'ai sur ces 8 tâches réalisées on va dire que 3 tâches ont été "transformées" car le client le souhaitait, j'ai donc réalisé 3 tâches différentes de ce qui était prévu initialement en accord avec le client, et j'ai réalisé 3 autre tâches exactement comme l'exigeait le cahier des charges car c'était ce que voulait le client.

Sur les deux dernières tâches le client a changé d'avis et il a décidé que nous ne les ferions pas (en gros ça concernait le référencement du site et il a délégué ça à une autre entreprise).

Le projet devait être terminé cette semaine, mais j'apprends que le client veut que je fasse un autre travail qui n'était pas prévu au début (clairement pas du tout écrit dans le cahier des charges).

Il juge que c'est légitime puisque les deux dernières tâches n'ont pas été remplies. On va dire que ces deux tâches prennent grosso modo autant de temps que le référencement même si c'est pas vraiment le cas...(ça en demande un peu plus à mes yeux mais on va dire que c'est à peu près équivalent pour pas compliquer le truc).

Seulement, moi, je n'ai pas prévu de travailler maintenant et je comptais sur ces 2200€ (quand je pouvais travailler le client a retiré les tâches et maintenant il demande de faire ce travail).

Légalement, le client peut il me payer par exemple 1800€ en prétextant que ce qu'il a demandé à évolué au cours du temps en une quantité plus faible ? J'ai quand même signé pour un contrat à 2200€ en octobre et je n'y peut rien si ces tâches sont parties.

Par ailleurs, le client profite au maximum du flou du cahier des charges et il demande la réalisation de modules "évidents" pour lui.

Typiquement le cahier des charges demande la réalisation d'un CRM pouvant absorber des demandes de contrat que des clients entrent sur son site (un crm est un programme de gestion client).

Pour lui il est évident qu'en temps que CRM il doit avoir un moyen facile et sur mesure pour sauvegarder la base de donnée dans un fichier et la remettre à neuf périodiquement sur le site, qu'il doit avoir un module de statistiques de fréquentation du site.

Moi ce que j'ai réalisé c'est un CRM qui permet de voir les demandes de contrat, de les convertir en client et d'étudier les taux de transformation des prospects en client.

Par contre pour le module de sauvegarde "user-friendly" qui sauvegarde périodiquement et remet à neuf la base de données du site pour moi ça découle pas "de manière logique".
Idem pour les statistiques de fréquentation, on a jamais parlé de ça (ou tout du moins on en a parlé au téléphone mais pour moi c'était évident que c'était dans le cadre d'un nouveau contrat).

Voilà, j'aurai besoin d'éclaircissements car j'aimerai ne pas me faire marcher sur les pieds sous prétexte que je ne sois qu'un étudiant, j'ai beaucoup travaillé sur ce site et j'aimerai bien être payé.

Il est vrai que notre gestion de projet n'a pas été au top (pas assez de papiers signés, peu de traces écrites...), néanmoins tout ce dont j'ai parlé ici est justifiable par écrit, le problème c'est de savoir si pour autant je pourrai être payé pour la totalité du contrat, et si j'ai raison de le demander....ou pas.

Cordialement.

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
Modifié par homair,73 le 6/05/2014 à 19:08
Bonjour,

" j'aurai besoin d'éclaircissements car j'aimerai ne pas me faire marcher sur les pieds sous prétexte que je ne sois qu'un étudiant, j'ai beaucoup travaillé sur ce site et j'aimerai bien être payé."
Si vous êtes étudiant, cette somme doit être perçue par votre association.

"Il est vrai que notre gestion de projet n'a pas été au top (pas assez de papiers signés, peu de traces écrites...), néanmoins tout ce dont j'ai parlé ici est justifiable par écrit, le problème c'est de savoir si pour autant je pourrai être payé pour la totalité du contrat, et si j'ai raison de le demander....ou pas"
Pas de contrat signé, pas de trace écrite. Ça va pas être facile, en dehors d'un accord amiable. Et encore ...
0