Dette

rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 5 mai 2014 à 21:21
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 6 mai 2014 à 01:07
Bonjour,
question précise : Voilà, on me doit de l'argent et je n'arrive pas à me faire rembourser. Quand je vois les intérêts que les banques ponctionnent, ca me tue car j'aimerais vraiment avoir un moyen de pression sur cette personne qui m'a escroquée de 2000 euros. Je sais que ça ne représente pas grand chose pour la plupart des gens mais pour moi, dans la situation où je suis c'est beaucoup.
Ex : J'avais un découvert de 40 € à la banque. Ils m'ont filé une amende de 24 € c'est à dire de 60% le premier mois. Le mois d'après si je n'avais pas régularisé ma situation aurais je eu une amende de 60% basée sur 64€?
Si tel est le cas et que je puisse faire pareil sur 3 mois, je serai remboursée fissa!
Est- ce que quelqu'un s'y connaît et peut me donner un ex de calcul où en fait je souhaiterais imposer le maximum d'agios sur 3 mois afin de faire valoir mes droits tout en restant dans la légalité (comme si mon débiteur l'était, pff)
Merci d'avance pour votre aide qui me serait précieuse mais le souci c'est que ça urge, je traîne ce drôle d'"ami" chez mon avocat afin de lui faire signer une reconnaissance de dette majorée demain matin à 7h!
Hum, bonne soirée et encore merci si quelqu'un peut m'aider :)
Rose

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
5 mai 2014 à 22:52
En vertu de quoi vous avez une créance contre cette personne ?
reconnaissance de dette ? décision de justice ?

on ne peux pas mettre des pénalités n'importe comment a n'importe qui, avec la banque vous avez signé un contrat

si vous avez une reconnaissance de dette prévoyant un interet, ok, en considérant que celui ci ne serait pas considéré comme abusif.
si vous avez une décision de justice vous pouvez calculer des intérêts au taux légaux, (c'est pratiquement rien, mais ceux ci peuvent être majoré après un délai, a 5%)
0
rosetatoo Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 1
6 mai 2014 à 00:18
C'est un prêt personnel fait à un "ami" qui a abusé de la situation et je ne sais pas comment faire pression sur lui afin qu'il me rembourse, alors je pensais à une tactique afin de l'angoisser car je sais qu'il est en mesure de me rembourser mais ne le fait pas.
Je lui ai fait signer une reconnaissance de dette qu'il a finalement accepter de signer, c'est incroyable comme les gens peuvent être ingrats..
0
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
6 mai 2014 à 01:07
avec la reconnaissance de dette, vous déposez une requête en injonction de payer devant le juge de proximité

la vous aurez un moyen de pression car cette injonction une fois exécutoire est valable 10ans et permet a un huissier de pratiquer des saisies si la personne ne rembourse pas.
0