Sortie de coproprieté et clause de priorité

coprodelille Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 - 2 mai 2014 à 14:49
 jabuz - 4 mai 2014 à 13:54
Bonjour,

je suis sur le point de sortir de la copropriété horizontal a deux .

l'autre copropriétaire souhaite lors du passage chez le notaire faire inscrire une clause lors de la division comme quoi il est prioritaire sur l'achat en cas de vente de notre lot, (qui serra en pleine propriété après cette acte )

dans le cas ou je refuse cette clause je craint qu'il refuse la division de copropriété et comme j'ai assez souffert lors de ce piege de la copropriété a deux
merci de me dire les risques et conséquence de cette clause, si un jour je place un locataire que va t'il se passer (il est sensé etre prioritaire en cas de vente)
si je veut vendre a un faible prix a un membre de ma famille que ce passe t'il?

Merci par avance de vos reponses

2 réponses

Maxi dicco

"chantage" :
1-délit consistant à menacer qqn de révélations compromettantes ou diffamatoires pour lui extorquer de l'argent ou tout autre avantage
2-Ext : procédé consistant à exercer des pressions psychologiques sur qqn pour l'obliger à agir.

L'autre propriétaire n'avait pas de droit de priorité avant la division, pourquoi en aurait-il un après ... A moins qu'il n'ait été auparavant seul propriétaire des deux lots et que ce soit lui qui ai loti en deux lots, mais ce qui est fait est fait, il a divisé et ne peut revenir en arrière.

Il faut lui demander sur quoi il se fonde pour avoir une telle prétention qui parait de prime abord tout à fait injustifiée.

Il y a un principe de droit selon lequel "nul ne peut être tenu à l'indivision".

Si vous voulez vendre à faible prix à un membre de votre famille vous risquez des ennuis avec le fisc !

Si vous perdez le droit de priorité pour le locataire vous ne pourrez plus louer !

Conservez précieusement une preuve de ce "chantage" et servez vous en ensuite en cas de nécessité contre votre coloti.
0
ps : Je crois que j'apréhende un peu le raisonnement de l'autre copropriétaire, par exemple s'il était propriétaire de l'immeuble et qu'il a créé une copropriété de deux lots (au lieu de vendre la moitié de l'immeuble) afin de se réserver des droits sur les parties communes, bénéficier des clauses du règlement de copropriété etc....
En renonçant à la copropriété il se voit en somme contraint de faire ce qu'il ne voulait pas, c'est à dire se séparer complètement d'une moitié de l'immeuble.

Ce sont des affaires d'avocats et en ce cas il n'y a que les juges qui peuvent répondre... Il faudrait rechercher des jurisprudences s'il y en a.

S'il tient tellement à récupérer votre lot vendez le lui à un bon prix et vous pourrez trouver l'équivalent pour moins cher ailleurs :) !
0