Pension d'invalidité stoppée à la retraite/ gros écart de revenu

estiolite Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 19 avril 2014 à 20:14
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 avril 2014 à 09:29
Bonjour,


Mon père est à la retraite depuis peu. Suite à une rupture d'anévrisme il a travaillé en ESAT (établissement protégé..) pendant presque 15 ans, après avoir travaillé une vingtaine d'année en charcuterie. Il était en invalidité à 50% (depuis sa rupture d'anévrisme) et touchait une pension d'environ 800 euros en plus de son salaire d'environ 780 euros. Sa pension d'invalidité est supprimée du fait de la retraite. Il n'a plus droit aujourd'hui qu'à une "retraite personnelle au titre de l'inaptitude au travail" de 758 euros/mois sans compter la retaite complémentaire dont on ne connaît pas encore le montant (mais ça n'ira pas loin). Mon père, bien que retraité, reste une personne à besoin particulier, qui a travaillé malgré son handicap, et au final on ne lui donne vraiment pas grand chose.

Cette situation nous semble injuste et anormale. Qu'en pensez-vous? Que faut-il faire?

J'aurais peut-être du poster dans le forum, retraite, je ne sais pas trop..

Merci

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 21/04/2014 à 09:05
bonjour estiolite,
voici ce que dit le site AMELI concernant la durée d'attribution de la pension d'invalidité

Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) :
votre pension d'invalidité se transforme en pension retraite pour inaptitude.

Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) et exercez une activité professionnelle :
à compter du 1er mars 2010, votre pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'âge maximal de 65 ans.
Lorsque vous cessez votre activité professionnelle, vous pouvez à tout moment, entre 60 et 65 ans, obtenir le bénéfice de votre pension de retraite en formulant expressément votre demande auprès de votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).
À noter : depuis la loi relative à l'augmentation progressive de l'âge de la retraite, ces seuils devraient progressivement être relevés à 62 et 67 ans à compter du 1er juillet 2011 (voir fiche récapitulative disponible ci-dessous en téléchargement)
.

Perso, j'irai directement a la sécu avec le dossier de votre papa afin de voir si il peut ou pas encore en bénéficier selon son age.

Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
3