5 enfants

dolymiki Messages postés 252 Statut Membre -  
dolymiki Messages postés 252 Statut Membre -
Bonjour,
Mon ex concubin avec qui j'ai vécu 25 ans et avec qui j'ai garder de très bonnes relations, désire quelques renseignements concernant sa succession pour les 5 enfants qu'il a eu :

1) Mariage = 2 enfants qui portent son nom (plus de contact)
2) Union libre= 2 enfants qui portaient le nom de leur mère et qui ont tous les 2 changés de nom
et pris le nom de leur père (plus de contact)
3) Concubinage = (avec moi) 1 enfant qui porte son nom (à garder le contact depuis toujours).

Il vit dans un appartement en location.
Les seuls biens qu'il a ce sont ses meubles, sa vaisselle, ses vêtements, ses papiers, un accordéon et 3 sous sur son compte.
Il a 69 ans et se demande que si jamais il devait décéder, à qui allait tous ses biens de son appartement.
Doit-il faire, de lui-même, des formalités où cela se fera-t-il se légalement ?
Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Bonjour,
Peu importe le nom que portent ses enfants et leurs relations. Ce qui compte c'est s'il les a reconnus. Tous les enfants reconnus (les 5 ?) se partageront la succession de leur père par parts égales ( sauf testament).
Cdt.
0
dolymiki Messages postés 252 Statut Membre 3

Ok pour les 3 sous, mais lorsqu'il s'agit de meubles, de vaisselle, de vêtements, de papiers, d'accordéon, il vaut mieux qu'il détermine lui-même les destinataires de chaque chose par testament. C'est bien cela ?
0
Utilisateur anonyme

Il peut destiner l'accordéon à untel et la vaisselle à un autre par testament, mais il faudra que chaque enfant qu'il a reconnu reçoive l'équivalent de ses droits.
Les droits réservataires des enfants reconnus sont au minimum de partager 3/4 de ses biens (il peut attribuer l'autre quart en plus à l'un d'entre eux par exemple).
A son décès, on évaluera la valeur de chaque bien, on fera l'addition, on soustraira les dettes, et s'il reste quelque chose (mettons 100), ce sera partagé en 5 ou s'il en a décidé autrement par testamant, on donnera 25 à l'un et on partagera les 75 qui restent entre les 5.
Si celui qui a eu l'accordéon a reçu un bien plus onéreux que ses droits, il devra verser une indemnisation (une soulte) aux autres.
0
dolymiki Messages postés 252 Statut Membre 3

Merci beaucoup
0