Départ : Relevé de compteur après état des lieux

pirlouit24 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Marmenard -
Bonjour,

je loue actuellement un appartement. Le compteur électrique se trouve à l'intérieur de celui-ci (il faut donc avoir les clés pour y accéder).

Mon locataire va quitter cet appartement dans quelques jours.
Il souhaite prendre rendez-vous avec quelqu'un de chez EDF pour relever le compteur électrique et mettre un terme à son contrat le jour qui suit celui de l'état des lieux.

Or, il me semble que c'est à l'état des lieux que les clés doivent être remises...

La présence du locataire est-elle indispensable à ce rendez-vous de relevé des compteurs (si il a signalé au préalable à EDF qu'il souhaitait mettre fin à son contrat tel jour) ? Ne puis-je pas m'y rendre à sa place ?

Si le locataire m'a remis les clés le jour de l'état des lieux, n'est il pas possible de faire figurer les informations affichées par le compteur sur ce document ?

Par avance merci pour vos réponses ;)

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
une fois l'EDL de sortie fait, le locataire doit restituer les clés le jour meme...... Il suffit tout simplement sur l'EDL de mentionner le relevé des compteurs et le locataire transmettra les chiffres a EDF quand il résiliera son abonnement. Il ne peut y avoir contestation dans la mesure ou chacun de vous deux repart le jour meme avec son EDL signé, avec les chiffres des releves de compteur EDF, GAZ, EAU; Vous n'avez pas a lui laisser les clés après l'EDL. ou vous faites l'EDL de sortie le jour ou l'agent passe et vous attendez qu'il vous rende les clés après son passage. il devra payer bien sur une journée de plus.......
Cordialement
4
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055

Bonjour,

Votre locataire n'a pas besoin de faire passer un agent pour relever le compteur. Il lui suffit, comme maylin27 l'a écrit fort justement, d'appeler EDF et de donner le relevé du compteur que vous aurez fait tous les deux lors de l'état des lieux de sortie.

Cela dit, votre locataire est titulaire du contrat d'électricité. S'il l'exige (et si ça l'amuse de payer le déplacement de l'agent), il peut exiger un rendez-vous pour un relevé fait par ERDF, ou même demander un rendez-vous pour la coupure de l'électricité.

Mais ce rendez-vous devra avoir lieu avant la remise des clés, et donc avant l'état des lieux de sortie.

Vous n'avez pas à vous préoccuper du contrat de votre locataire avec son fournisseur d'électricité. Vous n'avez donc pas à vous rendre, à sa place, à un rendez-vous lié à l'exécution de ce contrat.
2
Marmenard

Bonjour
Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué ?
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
1