Testament non signé

Résolu
feminine48 Messages postés 7 Statut Membre -  
feminine48 Messages postés 7 Statut Membre -
ma mere a fait un testament devant notaire elle est decedee et le notaire me dit qu il n est pas valable car il n est pas signe je trouve ca pas normal car au moment de la signature du testament le notaire etait present et s etait a lui de verifier ma mere a payee pour ce document . que dois je faire ?

8 réponses

Utilisateur anonyme

accepter la réalité
2
feminine48 Messages postés 7 Statut Membre

c est dur
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Ce qui compte, c' est l' intention et ce que cela représente affectivement.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

le notaire etait present et s etait a lui de verifier
Son rôle était de "conserver" le testament à lui remis sous enveloppe cachetée, sans avoir aucune obligation d'en connaître la teneur, d'en contrôler la validité et de le faire inscrire au fichier national des testaments afin d'en retrouver trace le moment venu par n'importe quel notaire ultérieurement chargé de la liquidation de la succession

ma mere a payee pour ce document
Uniquement les frais d'inscription au fichier des testaments.
1

merci de me repondre .le testament a ete fait devant notaire et remis en main propre au notaire qui ce jour la en a pris connaissance donc il aurait pu voir l'erreur . avec ce testament il y a donation en ma faveur .
0
Profil bloqué

c'est idiot en effet mais avez-vous la preuve que le notaire a vu le testament? (preuve du rendez-vous et que le testament était décacheté?

combien a t-elle réglé au notaire?
1

j etais presente ce jour la .la preuve c'est que le document est enregistre dans son ordinateur donc obligatoirement il l a vu. que puis je faire?
0
Utilisateur anonyme

Peu importe. Vous ne pouvez rien faire.

Le notaire a peut-être vu le testament, mais son rôle s'arrête à conseiller si on lui demande des conseils, à conserver le document, à l'enregistrer, à le rechercher au moment opportun... Vous ne pouvez pas lui reprocher ce que vous appelez une négligence, vous ne pourrez jamais prouver qu'il n'a pas dit à votre mère de le signer, que celle-ci l'a entendu ou pas, bref : peut-être a-t'elle volontairement omis la signature.... (oui je sais, ça ne va pas vous plaire).

Un testament olographe doit obligatoirement être signé, et concernant les testaments authentiques, les tribunaux, suivant l'article 973 code civil, invalident les testaments non signés sauf s'il en est fait expressément mention dans l'acte ainsi que de la cause d'absence de signature.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006434122/2010-01-18/

Notez que votre présence ce jour-là ne change rien, vous ne pouvez même pas servir de témoin pour un testament authentique, alors là elle n'a aucune valeur.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006434158/2008-01-22/
0
Cfc

j etais presente ce jour
Vous étiez présente chez le notaire quand le notaire a rédigé le testament et celui-ci était en votre faveur ? Cela me gène car on pourrait aussi vous opposer que ce testament a été effectué sous votre influence.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Je ne voit pas d'autre solution que celle de Sorgin, le document n'est pas signé, et la seule personne pouvant le signer est décédée, que veut-tu faire...
Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme

J'ai fort à penser que j'ai du mettre une bêtise dans mon message, laquelle?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je vous remercie de vos reponses. mais le jour ou a ete etabli le testament avec donation, le notaire etait present et a pris connaissance du testament donc il pouvait dire a ma mere qu elle avait hommis de signer .je trouve que c est une negligeance de sa part
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

obligatoirement il l a vu. que puis je faire?
Voudriez-vous comprendre qu'un notaire n'a pas à s'immiscer dans la rédaction d'un testament olographe.
0

je ne suis pas blonde . j ai compris
0
Profil bloqué

combien votre mère a t-elle réglé au notaire?

histoire de savoir si elle a payé une prestation de conseil ou juste l'enregistrement du testament?

il lui a adressé un reçu?
0

merci pour tout . mon probleme s est arrangè
0