Succession-fiscalité donation antérieure
Carmiel
Messages postés
20
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai reçu une somme d'argent de ma mère sous forme de don manuel déclaré en mars 2002.
Ma mère est décédée cette année.
Est-ce que le don de 2002 est soumis à droits de succession, en sachant qu'à la loi de finance rectificatif de août 2012 le délai précédent de 10 ans était révolu ?
Merci de vos lumières
J'ai reçu une somme d'argent de ma mère sous forme de don manuel déclaré en mars 2002.
Ma mère est décédée cette année.
Est-ce que le don de 2002 est soumis à droits de succession, en sachant qu'à la loi de finance rectificatif de août 2012 le délai précédent de 10 ans était révolu ?
Merci de vos lumières
3 réponses
-
Est-ce que le don de 2002 est soumis à droits de succession
Il n'est pas obligatoirement soumis à ces droits si la valeur du bien reçu précédemment par donation ajoutée à celle des biens composant la succession est inférieure à 100000 €.
Ce don consenti moins de 15 ans avant l'ouverture de la succession du donateur est rapportable à cette succession.
le délai précédent de 10 ans était révolu ?
La législation applicable est celle en vigueur au jour de l'ouverture de la succession et non celle qui l'était au jour de la donation. -
Merci de la réponse.
C'est clair, je me suis fait avoir en déclarant le don.
Merci Mr H. -
je me suis fait avoir en déclarant le don
Pas du tout.
Nul ne peut connaître la durée de vie du donateur et le nombre d'années lui restant à vivre après avoir consenti une donation.
De plus, la règle des 10 ans a changé en cours de route pour passer à 15, ce qui change du tout au tout dans votre cas.