Factures rétroactives EDF & Gaz

conso70 Messages postés 1 Statut Membre -  
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Concernant EDF, ne pensez-vous pas chers collègues Internautes que les dérives apportées par EDF pour rétribuer les soi-disant KWh obtenus par les hypothétiques et coûteux "panneaux solaires" soient la cause de ces factures rétroactives ? Sachant que cet organisme d'Etat paie plus chers ces KWh solaires bien au-dessus du prix de production habituel qui concerne le consommateur lambda. Pour ma part, je constate que les citoyens qui pensaient faire une bonne affaire se voient désormais confrontés aux affres d'une supercherie qui, malheureusement, si au premier chef les concerne, n'épargne pas le consommateur de base qui lui paiera doublement les "pots cassés".
Non, les panneaux solaires en métrople - sauf cas des régions très ensoleillées (PACA et Alsace) ne sont pas valables quant à leur rendement. Les consommateurs doivent en être informés et cette gabegie d'EDF ou Régies doit être dénoncée.

3 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Bonjour,

Les factures rétroactives d'électricité et de gaz n'ont rien à voir avec les énergies renouvelables.

Ce sont nos gouvernements (de droite comme de gauche) qui fixent le mode de calcul des évolutions des tarifs règlementés. Ensuite, au moment d'appliquer ce mode de calcul, ils ne le respectent pas.

Les fournisseurs ont ensuite beau jeu d'assigner l'Etat devant le Conseil d'Etat, qui modifie les taux d'augmentation. D'où les factures rétroactives.

Par contre, vous pouvez attribuer les augmentations répétées de la CSPE (Contribution au Service Public d'Electricité) aux tarifs de rachat des kWh produits en photovoltaïque et en éolien.

En ce qui concerne l"Allemagne en pleine "transition énergétique", je vous invite à lire cet article : http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/09/allemagne-chauffer-doucher-a-leau-chaude-cest-luxe-251379

En effet, en Allemagne, le kWh d'électricité est pratiquement deux fois plus cher qu'en France. Pour ne pas utiliser le nucléaire, l'Allemagne fait tourner plein pot ses centrales à charbon et à fioul (57% de la production d'électricité). C'est effectivement une victoire de l'écologie ! Quel succès, comme l'écrit leporge !
2
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41
 
Bonjour
ah bon les gens qui sont au tarif réglementé chez EDF reçoivent des facturations rétroactives suite aux décisions du CE?? c'est dingue
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Incroyable mais vrai. La preuve ici : http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/tarifs-reglementes-de-vente-de-l-electricite.html
0
Utilisateur anonyme
 
Non, les panneaux solaires en métrople - sauf cas des régions très ensoleillées (PACA et Alsace) ne sont pas valables quant à leur rendement.

Mettre l' Alsace dans les régions ensoleillées ne correspond pas à la réalité ( voir carte ensoleillement ) .

Sinon l' Allemagne est passée en mode " transition énergétique " avec une latitude moins favorable mais avec un tel succès que l' équivalent d' EDF investit lourdement dans le renouvelable.
Sans rentrer dans un débat d' idées trop politique , on peut être surpris que les maisons neuves du sud de le France n' ont pas une obligation d' autonomie énergétique ( eau chaude sanitaire ) avec des panneaux alors que les obligations anti-sismiques certes utiles , peuvent sembler moins souvent mises à contribution.
1
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41
 
A part quelques ecolos pur et dur qui font ça par geste écologique et non pour l'argent, il n'y a pas grand monde en France hors de PACA qui utilise des panneaux photovoltaïques.
-3
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Selon les derniers chiffres du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie, que l'on trouve ici :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Themes/Energies_et_climat/Les_differentes_energies/Energies_renouvelables/tableau_de_bord/tb-photo-2013t4.xls

Au 31 décembre 2013, il y avait :
- Dans la région PACA, 29 851 installations photovoltaïques, pour une puissance de 664,2 MW
- Dans le reste de la France métropolitaine, 281 609 installations, pour une puissance de 3691 MW.

C'est bien vrai, "il n'y a pas grand monde en France hors de PACA qui utilise des panneaux photovoltaïques"
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41
 
soit un peu moins de 10fois plus pour près de 30 regions
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Euuuh... 30 régions ? A ma connaissance, il y a actuellement 22 régions en France Métropolitaine.
Vous devriez réviser votre conception des divisions administratives de notre beau pays.
0
Utilisateur anonyme
 
Sorti de la pure idéologie, la pose de panneaux sur toiture individuelle fait réfléchir à plus d'un titre :
- une rentabilité toute relative (c'est tellement cher à la pose que lorsque vous l'avez amorti, vous n'avez plus qu'à recommencer)
- un sérieux tout relatif (vous avez plus de chances de tomber sur une arnaque que sur des gens sérieux, ou d'avoir des problèmes d'étanchéité un jour ou l'autre)
- une garantie de productivité toute relative (il suffit de peu de choses pour sortir de la fourchette promise)
- des garanties sur du long terme qui excluent souvent tel ou tel organe de l'installation,
- des panneaux chinois dont on se demande quelle est la réelle part d'écologie dans leur production tout autant que dans leur transport jusqu'à nous....
- des contraintes telles que vous n'avez pas le droit d'utiliser vous-même l'électricité que vous produisez, même si votre électricité est coupée pendant 1 semaine par une tempête

Avouez qu'il faut être un peu maso....
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054
 
Vous avez absolument raison, Sorgin.
0