LCL a t'il le droit de me bloquer deux cheques pendant 60 jours

Fermé
jajamouss Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 16 janv. 2014 à 15:52
 Gérard - 8 oct. 2015 à 20:45
Bonjour, je vous explique ma situation.
Je suis chez LCL à vigneux sur seine depuis 2006, je n'ai jamais eu aucun problème particulier.
la semaine dernière j'ai rentré deux chèques sur mon compte ( 2900€ et 3000€).
ces chèques proviennent d'une société dont je suis l'associé et mon frère gérant.
ils servaient à couvrir les frais que j'ai avancer pour acheter du matériel depuis mon compte personel.
3 jours après l'encaissement des chèques, je reçois un courrier m'informant que les chèques sont bloquées pendant 60 jours en attendant de "vérifier si ils sont créditeur ou pas".
Furieux je me rend à la banque pour expliquer mon problème , j'aperçois la directrice qui viens me voir et me dit Monsieur nous avons bloqué vos chèques en attendant d'être sur qu'il soient créditeur et repart aussi vite sans aucune explication.
j'attend mon tour à l'accueil et je demande poliment de pouvoir m'entretenir avec la directrice d'agence. le monsieur bien gentil se rend dans le bureau de la directrice en lui demandant si elle avait quelques minutes à m'accorder, celle-ci répond qu'elle n'a pas le Temp.

je demande par la suite un rendez vous, et celle ci lui répond que ce n'est pas possible.
pris de colère je décide de bloquer toute l'agence, si la directrice n'a pas deux minutes a m'accorder pour un entretien ou un rendez vous c'est qu'il n'y a de Temp pour personne dans cette agence.
la personne à l'accueil étant gêné de ne plus pouvoir recevoir les clients après moi décide d'appeler la grande directrice. il lui explique mon problème, puis me donne rendez vous une heure après.
Comme prévue une heure après je rencontre la grande directrice du LCL, je lui explique mon problème, celle ci m'explique qu'il y à deux soucis :
-elle veut des justificatifs concernant l'entrée de cette argent
-elle veut s'assurer que les chèques sont bien créditeur (ce qui ne me regarde pas du tout je suis simple client c'est à eux de faire les vérifications)

Je lui ramène le lendemain une attestation de la société en question attestant que les chèques sont bien le remboursement de matériel acheté pour l'entreprise depuis mon compte personnel, ainsi que les coordonnées de la banque émettrice des chèques pour vérifier que le compte société est bien créditeur.

Deux jours après j'appel la banque pour savoir ce qu'il en est, la directrice me répond que les documents ne sont pas valable et que je dois me rendre auprès de la banque émettrice de chèques pour avoir une attestation qui prouve que les chèques sont bien créditeur.

ps : en attendant les chèques ont été débité du compte société et ont été retiré de mon compte personnel, ils sont sur un "compte lcl"

je décide donc de me rendre à la banque CIC, j'explique la situation, la dame à l'accueil super sympa appel l'accueil de l'agence LCL , leur demande un avis de sort ( il semblerait que les banques s'envoient des avis de sort pour savoir si un chèque est créditeur ou pas ), le monsieur lui répond qu'il va le faire.
Le lendemain surprise, l'agence LCL appel le CIC est l'informe que l'avis de sort n'a aucune valeur juridique et qu'elle ne comprend pas pourquoi deux chèques ont été rentré au lieu d'un seul vu qu'il sont du même émetteur et que les deux chèques resteront bloqué pendant 60 jours.

je me retrouve bloqué pendant 60 jours alors que j'ai fournis tout les documents que je pouvais, actuellement je suis à découvert à cause de ce blocage cela fait maintenant 10 jours je commence à désesperer.

ma question est simple
la banque a t'elle le droit de me bloquer ces chèques malgré que j'ai justifier l'entrée d'argent et que la banque émettrice des deux chèques accepte de donner un avis de sort prouvant que les compte est bien créditeur?

merci à vous.

1 réponse

Oui, votre banque peut conserver vos chèque en suspens pendant 60 jours (délai de retour interbancaire) jusqu'à ce que vous lui confiez des documents qu'elle juge acceptable. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent.
L'avis de sort n'est pas le document adéquat. Il faut demander au CIC un "avis de paiement", ce qui est juridiquement différent et n'engage pas la même responsabilité de la banque tirée.
4
je me suis retrouvé dans la même situation lcl m'a bloqué 28000euros durant 60 jours
0
Gérard > pedro
8 oct. 2015 à 20:45
..er alors ???
0