Payer les dettes de tous?

axlyem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 15:21
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2014 à 15:48
Bonjour,
Je suis l'aînée d'une fratrie de 3 enfants.
je me tourne vers vous car je suis un peu perdue.
l'histoire débute par ma grand mère, elle est la personne qui m'a élevée. Elle est en maison de retraite et heureusement qu'un héritage de sa soeur est arrivé car sans cela j'aurais dû lui payer sa maison de retraite, car sa retraite n'est pas suffisante. Donc pour l'instant ce côté là me laisse voir venir.
Je vous explique que c'est moi qui vais devoir payer car mon père, son frère, ma soeur et mon frère sont insolvables. Aucun ne travaille et ne possede de bien.
aujourd'hui la situation se complique car mon papa s'est fait expulsé et décide de devenir SDF, il laisse des dettes connues à hauteur de 3600 euros, sans savoir les autres. Les enfants ont obligation d'aliments donc c'est encore pour ma pomme car je travaille et possède un bien.
mon mari a un ras le bol et pour échapper à cela nous envisageons même le divorce. En effet, en cas de divorce je lui laisserai la maison et ainsi sa société ne serait pas touché (car il est cogérant d'une SARL) et je me retrouverai femme seule avec 3 enfants.

quels conseils me donneriez vous?
le divorce est il LA solution?

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2014 à 15:48
Bonjour,

Vous ne pouvez échapper à votre obligation alimentaire envers vos ascendants, toutefois celle-ci sera proportionnée à vos ressources et à vos charges, et on ne vous fera pas vendre votre maison à cause de ça !
Elle ne devrait donc pas être très importante, et vous n'êtes pas responsable des dettes de votre père.

Peut-être pourriez-vous voir une assistante sociale, et étudier les aides sociales dont votre grand-mère et votre père pourraient bénéficier.

Ce serait idiot de divorcer à cause de ça, cela ne vous libèrera pas de vos obligations et vous ne ferez que reporter un stress supplémentaire sur votre tête.

Cdlt
2
Profil bloqué
9 avril 2014 à 15:36
divorcer serait risqué...

imaginons (ce que je ne vous souhaite pas!) qu'un jour vous vous sépariez réellement de votre mari: vous lui auriez laissé la société, votre bien immobilier etc...

et puis un patrimoine ne se partage pas comme ça , le notaire vérifiera vos droits selon votre régime matrimonial. le juge qui prononcera le divorce risque aussi de se poser des questions...
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 avril 2014 à 16:08
Bonjour

En supposant que cela se passe en France puisque vous ne l'avez pas précisé dans votre profil.

mon père, son frère, ma soeur et mon frère sont insolvables. Aucun ne travaille et ne possede de bien.
insolvabilité réelle ou organisée ? :/ parce qu'avec la tonne d'aides sociales françaises distribuées à tout va, beaucoup vivent bien mieux que beaucoup de travailleurs /:

aujourd'hui la situation se complique .....c'est encore pour ma pomme car je travaille et possède un bien.
attention être obligé alimentaire ne veut pas dire "payer les dettes" mais subvenir en partie aux besoins : santé, nourriture, habillement, logement de la personne concernée,
vous ne pourrez pas être O.A pour tout le monde puisque vos ressources et charges sont épluchées et qu'un équilibre est calculé entre les deux.
c'est simple ne donnez rien tant qu'un juge ne vous l'ordonne pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Malheureusement , j'ai dans mon entourage une nièce qui est en cours de divorce pour cela et des amis qui n'ont eu que cette solution injuste pour éviter d'être vidés jusqu'à la moelle d'années de labeurs et de privations au profit de fainéants, d'irresponsables et de profiteurs, ils sont divorcés officiellement, vivent chacun de leurs cotés dans le même quartier et sont toujours ensemble affectivement.
c'est l'ultime quand on ne sait plus quoi faire.

autre solution partez à l'autre bout du monde ;-)

cdlt
0
axlyem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
8 avril 2014 à 16:37
Oui la situation se passe en France.
Oui ils touchent tous des aides et moi je trime au travail.

Alors oui je ne veux pas que ce que j'ai gagné en travaillant parte dans les problèmes de ceux qui ne travaille pas
La solution de partir serait parfaite mais mes enfants ne voudraient pas lol
0