La part reservataire

caroline1209 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 10:22
caroline1209 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 12:53
bonjour mon pere est decede en juin 2013 il possedait des terrains a batir et une maison qui lui venait de ses parents.je suis fille unique .lorsque je suis alle chez le notaire j ai appris que mes parents avaient refait leur donation au dernier vivant , que je n avait droit a rien , que ma mere restait pleinement heritiere et pouvait faire ce qu elle voulait du bien Dernierement j ai entendu parler de la part reservataire Pourriez vous me dire ce que c est ? En vous remerciant cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
8 avril 2014 à 11:22
que je n avait droit a rien
Certainement pas.
Pour l'instant ce patrimoine vous sera indisponible.

Pourriez vous me dire ce que c est ?
La donation au dernier vivant est une mesure salutaire tendant à assurer la protection du conjoint.
Il a le choix entre :
-l'usufruit sur la totalité;
-un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts;
-la quotité disponible qui est de moitié, puisque l'autre moitié vous revient en votre qualité d'héritier réservataire.
Votre mère doit opter.
Si elle retient l'une des 2 premières formules ci-dessus, l'ensemble du patrimoine succesorale sera "gelé" puisque elle aura l'usufuit sur la totalité.
Ce n'est qu'à son décès que vous pourrez disposer de ce patrimoine.
0
caroline1209 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
8 avril 2014 à 12:53
merci pour votre reponse qui m est tres utile cordialement
0