Changement de prénom (mineure, prénom ridicule)

Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - Modifié par Antigone08 le 6/04/2014 à 10:47
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2014 à 11:25
Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas du tout si je poste au bon endroit. Je m'excuse d'avance si ma requête n'a rien à voir avec cette rubrique
J'ai 17 ans et un prénom qui me gène énormément et m'a valu bien des moqueries. J'hésite à l'écrire ici, mais on dirait un nom de personnage de science fiction. C'est aussi passe-partout que "Clitorine" ou "Casimir".
Dans ma ville, tout le monde connaît mon prénom ridicule. Je projette sérieusement de partir à Lyon pour mes études post-bac : nouveau lieu, nouvelles personnes. Personne là-bas ne me connaît et ce sera donc une chance pour recommencer, avec un prénom normal. Je souhaite donc me faire appeler "Lisa", c'est le prénom qui ressemble le plus au mien.
Mes parents adorent le prénom ignoble qu'ils m'ont attribué et ne donneront jamais leur accord pour un changement : je dois donc attendre ma majorité (l'idéal serait de pouvoir m'inscrire à la fac après avoir changé de prénom, mais je n'aurai pas 18 ans avant décembre). Je ne désire pas seulement prendre un nom d'usage mais changer de prénom officiellement, sur mes papiers.
Je ne connais strictement rien à tout ce que cela implique. J'espère que quelqu'un de plus expérimenté pourra répondre aux questions suivantes :
- A qui faut-il s'adresser ?
- Pensez-vous que ma requête sera acceptée ? (Je ne peux pas m'appuyer sur un deuxième prénom, je n'en ai pas)
- A-t-on besoin d'un avocat ?
- Combien de temps prend la procédure ?
- Y'a-t-il un coût ? Est-il onéreux ?
- Comment cela se passe-t-il pour les documents où l'ancien prénom est affiché (documents d'identité, diplômes...)

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 6/04/2014 à 11:14
Bonjour,

Voici les textes qui t' intéresseront sur le changement de prénom et comment faire:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885

En attendant d' avoir ta majorité, tu peux te faire appeler par un prénom d' usage de ton choix auprès de ton entourage, tant qu' à faire, celui que tu pourras demander ensuite officiellement.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
Utilisateur anonyme
6 avril 2014 à 11:25
citation de la loi "franciser son prénom", lol, on m'a rpoposé ça, en 1986, l'état m'avait porposé de changer le V de Vladimir par un W (Wladimir), mais j'ai refusé car je trouvait ça moche, et en plus la traduction du nom n'aurait pas été exacte!
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
Modifié par gerber1 le 6/04/2014 à 11:05
Bonjour
Vous pouvez changer de prénom,près de vos amis et collègues.

http://www.justice.gouv.fr/actualite-du-ministere-10030/les-editions-11230/les-procedures-de-changement-de-nom-et-de-prenom-17158.html

https://www.service-public.fr

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.**J.Yanne**
1