Informations demandées par l'agent immobilier

Fermé
Oprah2010 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 5 avril 2014 à 21:27
 ...^^Marie^^.....,;:!^^,;: - 6 avril 2014 à 13:29
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement à acquérir pour ma résidence principale.
J'ai visité par l'intermédiaire d'une agence immobilière un bien qui a retenu mon attention.

Comme dans toute transaction, je souhaite négocier le prix affiché.
Avant même de parler de ma proposition au vendeur et de convenir d'un prix préalablement à la signature du compromis de vente, l'agent immobilier me demande de lui fournir mes justificatifs de ressources, mon dernier avis d'imposition, mes 3 derniers bulletins de salaire, de justifier mon état civil, mon épargne, mes crédits en-cours, ... BREF, les informations que je fournirais à ma banque pour la demande de prêt.

Cette demande n'est-elle pas abusive?

Pour précision, avant de me lancer dans des visites d'appartements, j'ai fais avec ma gestionnaire de banque une simulation et la somme que je propose au vendeur est finançable, ainsi que les frais de notaire et j'ai même pris de la marge en prévoyant le coût du déménagement.

Seulement, j'ai du mal à comprendre pourquoi avant même le compromis de vente, je dois 'étaler' ma vie et des informations strictement personnelles à un agent immobilier!!!

Vous remerciant infiniment pour vos réponses,

Bien cordialement,

12 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
5 avril 2014 à 22:14
Bonsoir,

C'est quoi coursier en banque hihii

Désolée, une petite boutade...Marie..

Oprah2010, vous n'êtes pas obligée de divulguer ces informations, un agent immobilier n'est pas habilité à recevoir ces informations, et même s'il le pouvait, la nouvelle réglementation des IOB , mocbsp pour nous courtier nous donne le privilège de ces infos.
Et interdisant à un agent immobilier de faire même une simulation de prêt..

Chacun son métier...donc ne donnez aucune infos à votre sujet,
Voyez votre banque ou un courtier
Cordialement

3
...^^Marie^^.....!!^^!.
6 avril 2014 à 09:10
C'est quoi coursier en banque hihii

Désolée, une petite boutade...Marie..

+1 lol ^^
0
...^^Marie^^.....!!^^!.
5 avril 2014 à 21:39
Bonjour

l'agent immobilier me demande de lui fournir mes justificatifs de ressources, mon dernier avis d'imposition, mes 3 derniers bulletins de salaire, de justifier mon état civil, mon épargne, mes crédits en-cours, ... BREF, les informations que je fournirais à ma banque pour la demande de prêt.

Vous n'avez as à lui fournir ces documents. Il n'es pas coursier en banque.

Faites-lui savoir que vous êtes en contact avec un professionnel "" gestionnaire de banque """

EN plus, vous n'avez mm pas fait d'offre ^^

@+
3
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
Modifié par louvanne le 6/04/2014 à 11:53
"L'accord de principe" ne peut-être donné que si le dossier a été instruit et avec le compromis de vente, Oprah pourra fournir la simulation mais pas un accord préalable .

La banque ne prendrait pas le risque car le dossier passe ensuite par commissions et peut-être crelog donc...

Et j'ajouterai même pour un refus, même chose ce serait un refus de complaisance

Le dossier doit-être monté...

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
1
...^^Marie^^.....,;:!^^,;:
6 avril 2014 à 12:13
"L'accord de principe" ne peut-être donné que si le dossier a été instruit et avec le compromis de vente,

Non, désolée. Je demande toujours un "accord de principe" AVANT la signature du compromis. Il suffit d'une "offre écrite" signée et acceptée par les 2 parties.
Et cela fonctionne très bien.
0
6 avril 2014 à 12:29
Et bien c'est certain que l'on est pas dans la même région..

je suis limitrophe avec 3 départements dans l'est, ce qui veut dire 3 pôles immobiliers différents et ce n'est pas cette pratique, tant mieux pour toi Marie si ça fonctionne..
0
...^^Marie^^.....,;:!^^!!
6 avril 2014 à 12:38
La plupart de mes acquéreurs viennent du Nord, je n'ai jamais eu de soucis.
Pas oublier que l'offre d'achat est un engagement juridique ^^, permettant, bien souvent, de réduire la durée de la signature de l'acte, car le "dossier banque" est déjà entamé.
Pour mieux te dire, un client a fait un dossier en béton auprès de sa banque, accord de principe en béton, signature du compromis SANS conditions suspensives de prêt. La banque le suivait ^^

Sont assez particulier les "gens" de l'Est. ^^
-1
Oprah2010 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
5 avril 2014 à 21:45
Bonsoir,

C'est bien ce que je me disais.

Je trouve ça réellement gonflé.

Merci pour votre réponse.

Bien cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oprah2010 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
5 avril 2014 à 22:20
Bonsoir,

LOL

Merci de détendre ainsi l'atmosphère et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, même en cas de signature d'un compromis de vente, je n'ai aucunement à communiquer ces informations à l'agent immobilier, même pas un mail de ma banque qui dit que je suis finançable?

Bien cdt,
0
5 avril 2014 à 22:39
Bonsoir,

Aucunement...LOL

Vous voyez pour la petite anecdote, ce matin, j'ai fait un rdv urgent, même la notaire qui a fait le compromis ne peut accéder à ces infos..

Donc un agent immo encore moins.

Le dossier est irrecevable pour moi et pour toutes banques

Mais il est important, je le dis toujours de savoir au début de l'acquisition de savoir si l'on est finançable er de connaître sa capacité d'emprunt.
Cela évite bien des déboires..
Mais apparemment vous avez votre capacité d'emprunt et vous êtes finançable.
Donc rien à prouver pour le moment, seulement votre accord dans le délai de 45 jours lors du compromis de vente.

Cordialement
0
5 avril 2014 à 23:11
Merci infiniment pour ces précisions.

Bien cdt,
0
5 avril 2014 à 23:18
Une dernière question.

J'ai vu que que plusieurs agences immobilières proposaient ce bien en vente.

Dans le cas où ma réponse à cet agent zélé ne lui conviendrait pas et compte tenu du coup de foudre que j'ai eu sur l'appartement, est-ce que je peux légalement passer par une autre agence immobilière pour acquérir ce bien?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bien cdt,
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
6 avril 2014 à 10:49
bonjour
vous avez connu le bien par l'intermédiaire de cette agence et signé un bon de visite vous devez continuer avec lui .relisez bien le bon de visite que vous avez signé vous verrez qu'il y a une clause par laquelle vous reconnaissez avoir connu le bien par son intermédiaire et que vous vous interdisez de ce fait de traiter avec quiconque d'autre.
pour justifier de votre sérieux fournissez à l'agence un accord préalable de prêt de votre banque .l'agence ,vis à vis de son client ,veut s'assurer que vous êtes solvable afin qu'il n'y ait pas de refus de prêt.
0
...^^Marie^^.....,;:!
6 avril 2014 à 10:59
j'ai fais avec ma gestionnaire de banque une simulation et la somme que je propose au vendeur est finançable, ainsi que les frais de notaire et j'ai même pris de la marge en prévoyant le coût du déménagement.

Présenter à l'agence "l'accord de principe" de votre banque.
0
Bonjour à tous!!!

Oh, quelle animation.... Lol

Plus sérieusement, ma position est la suivante:

- phase 1: négociation du prix
Je ne fournirai rien à cet agent immobilier car ses méthodes un peu cavalières me dérangent!

- phase 2: pour la signature du compromis, je pourrai lui transmettre la simulation faite avec la banque, même si, de ce que j'ai compris, ce n'est en réalité pas une obligation!!

Je suis de l'île-de-France et même si ce bien immobilier m'a énormément plus, je ne pense pas que ce soit le seul sur le marché ou en vente...

J'ai envoyé un mail à ce monsieur dans ce sens. S'il est ok, on procédera ainsi, sinon, qu'il cherche un autre acheteur. Ce bien étant assez beau, je ne pense pas qu'il aura du mal à partir mais tant pis!

Merci à tous pour vos interventions et je me permettrai de vous dire ce qu'il en est.

Excellent dimanche à tous!

PS: j'ai cru comprendre que Marie serait agent immobilier? Je pense qu'il y'a lieu pour vos collègues de présenter les choses avec plus de diplomatie et de subtilité! Ainsi, on obtient plus facilement et mieux des informations et non de façon autoritaire!
0
Marie, je refuse de signer une offre d'achat!

De ce que j'ai pu lire, ce document est assez décrié, même si les agents immobiliers l'affectionnent particulièrement.

Ma proposition de prix se fera de façon ORALE et au cas où on est ok si le prix, je signe tout de suite le compromis de vente qui est le VRAI document juridique et le plus conseillé.

Je pense que les agents immobiliers jouent de leurs positions de conseils pour nous faire faire tout et n'importe quoi...

Bon appétit à ceux ou celles qui sont à table.

Bien cdt,
0
C'est votre choix de ne pas faire d'offre d'achat. Il n'y a AUCUNE obligation.

Je pense que les agents immobiliers jouent de leurs positions de conseils pour nous faire faire tout et n'importe quoi...
S'il n'y avait que les AI ^^

Ma proposition de prix se fera de façon ORALE et au cas où on est ok si le prix, je signe tout de suite le compromis de vente qui est le VRAI document juridique et le plus conseillé.
C'est tout à votre honneur °)

Juste pour info

« L'offre d'achat est l'acte par lequel l'acquéreur potentiel manifeste sa volonté d'acheter le bien concerné à un prix arrêté. Elle est sommairement présentée comme un moyen de retenir le bien et d'en fixer le prix. Mais les implications juridiques qui s'ensuivent sont souvent floues pour les parties, or comme tout acte juridique, l'offre d'achat engage leurs responsabilités contractuelles. » explique l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement).

L'offre d'achat

Appelé indifféremment offre d'achat, promesse unilatérale d'achat, voire simplement offre de prix, ce document présenté par quelques agents immobiliers est à considérer avec prudence.
En effet, sa principale caractéristique est d'engager uniquement l'acheteur, pas le vendeur.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2753.xhtml

++
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
6 avril 2014 à 13:08
l'offre d'achat engage le vendeur s'il la signe ,quant à l'acheteur il pourra toujours se rétracter dans les 7 jours suivant la signature du compromis.
0
...^^Marie^^.....^^!,,^!
6 avril 2014 à 13:09
Tout à fait ^^
0
6 avril 2014 à 13:19
Un GRAND MERCI à tous et à toutes pour vos interventions...

Vraiment MERCI.

Avec mon 'petit' caractère, j'ai les armes pour répondre à cet agent immobilier.
0
...^^Marie^^.....,;:!^^,;:
6 avril 2014 à 13:29
Bonne chance. Vous le trouverez votre coup de coeur, si celui-ci ne passe pas.
Il y a tellement de "biens" à vendre ^^°)
0