Primes diminuées quand prise de congés

Tseila Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 5 avril 2014 à 19:38
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2014 à 18:51
Bonjour,
je me posais une question par rapport à la prise de congés payés :

Je travaille dans une entreprise depuis 4 ans, j'ai signé un CDD de 5 mois qui s'est transformé en CDI par la suite, mais n'ai pas de contrat écrit pour celui-ci.

Depuis le début mon salaire brut se compose de la façon suivante:
-salaire de base (smic)
-prime d'assiduité
-prime de responsabilité (rajoutée depuis 2 ans)
Ces primes sont versées chaque mois et sont toujours du même montant.

Depuis ce mois-ci (changement de direction) sans qu'on nous en avertisse, les primes ont été réduites au prorata des jours de congés pris ou des jours d'arrêts maladie ; (pour 3 jours de congés pris, 25€ brut en tout m'ont été déduits sur les 2 primes).
Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps?
Peut-on toucher aux 2 sortes de primes?
Et donc lors des congés d'été, pour 2 ou 3 semaines de congés, il ne me restera que le salaire de base si on suit cette logique.

Je comprends qu'en cas de maladie on puisse les enlever, mais lors de prise de congés, qui à mon sens est quelque chose d'obligatoire (il n'y a pas d'écrit, mais on nous dit chaque année de les prendre avant le 31.05 sinon ils seront perdus, l'entreprise ne les payera pas) ça me semble soumis à conditions, vu qu'on en entendrait parler plus souvent si c'était plus répandu.
Si quelqu'un a une réponse à apporter à ma question, je l'en remercie d'avance, merci déjà de m'avoir lue, :)
Bonne soirée

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2014 à 06:58
Bonjour,

Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps


effectivement sous certaines conditions , mais dans votre cas elles ne sont pas

remises en cause , seuls les montants sont modifiés.

prime d'assiduité