Primes diminuées quand prise de congés

Tseila Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 5 avril 2014 à 19:38
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2014 à 18:51
Bonjour,
je me posais une question par rapport à la prise de congés payés :

Je travaille dans une entreprise depuis 4 ans, j'ai signé un CDD de 5 mois qui s'est transformé en CDI par la suite, mais n'ai pas de contrat écrit pour celui-ci.

Depuis le début mon salaire brut se compose de la façon suivante:
-salaire de base (smic)
-prime d'assiduité
-prime de responsabilité (rajoutée depuis 2 ans)
Ces primes sont versées chaque mois et sont toujours du même montant.

Depuis ce mois-ci (changement de direction) sans qu'on nous en avertisse, les primes ont été réduites au prorata des jours de congés pris ou des jours d'arrêts maladie ; (pour 3 jours de congés pris, 25€ brut en tout m'ont été déduits sur les 2 primes).
Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps?
Peut-on toucher aux 2 sortes de primes?
Et donc lors des congés d'été, pour 2 ou 3 semaines de congés, il ne me restera que le salaire de base si on suit cette logique.

Je comprends qu'en cas de maladie on puisse les enlever, mais lors de prise de congés, qui à mon sens est quelque chose d'obligatoire (il n'y a pas d'écrit, mais on nous dit chaque année de les prendre avant le 31.05 sinon ils seront perdus, l'entreprise ne les payera pas) ça me semble soumis à conditions, vu qu'on en entendrait parler plus souvent si c'était plus répandu.
Si quelqu'un a une réponse à apporter à ma question, je l'en remercie d'avance, merci déjà de m'avoir lue, :)
Bonne soirée

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2014 à 06:58
Bonjour,

Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps


effectivement sous certaines conditions , mais dans votre cas elles ne sont pas

remises en cause , seuls les montants sont modifiés.

prime d'assiduité

c'est lié a votre présence dans l'entreprise , il est donc tout a fait normal que quand

vous êtes absente cette prime diminue. La direction précédente faisait une erreur ,

sauf si dans votre CC où dans un accord d'entreprise il est précisé que vous devez

toucher vos primes même en cas de suspension du contrat de travail.(vos congés).

Et donc lors des congés d'été, pour 2 ou 3 semaines de congés, il ne me restera que le salaire de base si on suit cette logique.

effectivement , ce devrait être le cas.

cdlt
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
7 avril 2014 à 14:49
Bonjour
Je ne dirai pas comme vous en ce qui concerne la prime d'assuidité
https://www.cfdt-lmh.com/!prime-dassiduite-2014/c1si5
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2014 à 17:31
Bonjour,

c'est un appel à la lutte que vous mettez en pièce jointe !c'est sans doute plus facile d'obtenir
quelque chose avec l'argent des autres que quand c'est l'argent d'une entreprise privée.
Peut être que Tseila pourrait contraindre son employeur avec ses collègues à ne pas modifier l'attribution de la prime d' assiduité ,mais je ce n'est pas gagné car il semble que ces primes
étaient "bénévoles".
Pendant plus de 20 ans j'ai appliqué ce principe qui faisait que la somme était diminuée des
jours d'absence sans que cela ne pose aucun problème car il y avait un accord écrit.
C'est bien là le problème de Tseila.
cdlt
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
7 avril 2014 à 17:59
Ce n'est pas un appel à la lutte mais les congés payés ne doivent conduire a une diminution de la prime d'assuidité
cdlt
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2014 à 18:51
vous pouvez raconter ce que vous voulez , sans aucun document contractuel l'employeur fait
ce qu'il veut , il pourrait même tout supprimer avec un délai de prévenance.
0
Tseila Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
6 avril 2014 à 21:38
Bonsoir,
merci de vos réponses, je pensais que versée depuis le début et régulièrement sans modification de montant, elle devenait un complément de salaire qu'il devait verser sans pouvoir modifier le montant, étant donné que n'ayant pas de contrat de travail, la fiche de paye faisait office de contrat, (et qu'elle y apparaît depuis le début).
Ce qui je l'avoue ne m'arrange pas beaucoup, vu la baisse de salaire que ça entraînera et à laquelle je ne pensais pas,

Merci et bonne soirée,
0