Achat de cuisine à un particulier et versement d'accompte

pirlouit24 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - Modifié par pirlouit24 le 5/04/2014 à 09:19
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 6 avril 2014 à 15:51
Bonjour,

je souhaite acheter une cuisine d'occasion à un particulier. Pour se protéger (ce qui est logique), il me demande de lui verser un acompte d'un montant que nous n'avons pas encore défini.

Je voudrais savoir si je suis légalement obligé de lui verser un acompte ou des arrhes ? Je n'ai trouvé aucune information officielle à ce sujet sur internet.

Quitte à renoncer à l'achat, je préfèrerais ne rien verser par avance.
Je n'ai pas l'intention de me rétracter ou de ne pas honorer l'achat, mais je me méfie des possibles vices cachés.

Je veux simplement tout faire dans les règles, appliquer la loi et éviter qu'on me force à signer ou à avancer quoi que ce soit sans que j'y sois légalement obligé.

Dans la mesure du possible, pouvez-vous me donner des liens vers vos sources d'informations (sites du gouvernement, sites juridiques, blogs ou autre...) lorsque vous me répondrez ?

Par avance merci ;)

5 réponses

...^^Marie^^.....!!^^,;!!
5 avril 2014 à 09:26
Bonjour

Vous l'avez vu la cuisine ?

@+
3
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié par Afrikarnak le 5/04/2014 à 10:15
Bonjour

C'est simple.. Le vendeur pose ses conditions, il en a parfaitement le droit.. Si les conditions ne plaisent pas à l'acheteur personne ne l'oblige à acheter!

Néanmoins une inspection minutieuse de la cuisine est indispensable avant de prendre une décision..

Une fois les deux parties d'accord sur la chose, son prix et les conditions accessoires la vente est réputée 'parfaite' et nul ne peux revenir sur ses engagements.. Pas de rétractation, pas de retour possible..

A+
1
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 179
5 avril 2014 à 12:31
bonjour

en premier aller voir la cuisine et bien inspecter sous tous les angles
faites vous accompagner d'un connaisseur éventuellement
et surtout prendre un calepin et tout noter ( en particulier les dimensions exactes des meubles )
ensuite si vous décidez de prendre les meubles , rien ne vous oblige à verser des arrhes ( c'est un achat entre particuliers )
mais par courtoisie , au moins lui donner une petite somme , autour de 200 euros pour réserver( donc si vous décidez de vous rétracter vous n'aurez perdu que 200 euros )
dernier point entre particuliers , aucune garantie , sauf cas de vice caché flagrant
mais dans le cas présent il ne peut y avoir de vice caché , car vous aurez bien inspecté avant et éventuellement défauts repérés pendant le démontage.

cdlt
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
6 avril 2014 à 15:51
BONJOUR
Vous allez voir la cuisine et si elle vous convient vous vous mettez d'accord sur un jour donné pour la démonter et l'emporter .Ce jour là vous versez le montant convenu en totalité.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 5/04/2014 à 14:16
Bonjour,

QUESTION: "c'est une cuisine vue sur petites annonces? genre Le Bon Coin?"

QUESTION 2: "vous l'avez vue de visu?"

Ce que vous dites: "Je voudrais savoir si je suis légalement obligé de lui verser un acompte ou des arrhes ?"

Aucune loi ne vous oblige à quoi que ce soit. Si vous êtes le seul client, c'est à prendre ou a laisser: vous ne versez aucun acompte....

Mais d'abord, et SURTOUT, vous allez la voir sur place! Vérifiez adresse et téléphone du vendeur.

A+

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
0