Récupération de dépôt de garanti résidence principale/secondaire

Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 3 avril 2014 à 12:05
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 4 avril 2014 à 19:02
Bonjour à résidence tous,

Je suis un peu en conflit avec mon ancien propriétaire.
Pour un stage, j'ai loué une chambre dans un meublé pendant 4 mois et demi (mars jusque mi-juillet 2013).
Lors de la signature du bail, j'ai remarqué qu'il était indiqué "résidence secondaire", alors que j'y restais à titre principal le temps de mon stage.

Il m'a expliqué que c'est ce qui permettait de faire un bail par colocataire et non pas un seul bail général.
J'ai aussi fais remarqué la clause "tout mois commencé est dû" je ne sais plus ce qu'il m'a répondu, mais j'ai signé (quand on cherche un logement...).
Résultat il m'a demandé 2 mois de loyer de dépôt de garanti (charges comprises).

Depuis j'ai effectivement dû payer le dernier mois complètement.
D'autre part la location est dans une copropriété (avec charges de copropriété).

J'ai quitté le logement en juillet et je n'ai pas encore récupéré mon dépôt de garanti.
J'ai fait valoir l'illégalité de la clause "tout mois commencé est dû".
Et je sais que, du fait de la copropriété, il n'est pas tenu de me rendre l'intégralité du dépôt de garanti avant le calcul annuel des charges. Mais il semble qu'il doive tout de même me rembourser 20 à 25% du dépôt de garanti (le reste suffisant largement pour couvrir l'éventuel décalage entre les charges perçues et les charges payables).

Le calcul des charges de copropriété pour la période de juillet (année N) à juin (année N+1) a lieu en février. (Je suis resté jusque mi-juillet donc j'ai 4 mois de loyer sur le calcul de février 2014 et 2 semaines sur celui de février 2015).

Finalement nous sommes en avril, je n'ai aucune nouvelles de mon dépôt de garanti et tous les documents que je lui montre ne s'appliquent pas selon lui parce que le bail indique "résidence secondaire" sachant que j'y étais, en fait, à titre principal (je l'ai d'ailleurs assuré comme une résidence principale).

J'attends de ses nouvelles, mais aujourd'hui je ne sais pas si je suis dans mon droit ou si je serai obligé d'attendre 1 an pour récupérer le dépôt de garanti (j'ai l'état des lieux de sortie signé, pas de soucis de ce côté là).

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée !! :-)

9 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 avril 2014 à 16:14
Etes vous étudiante?
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par Cheweeman le 3/04/2014 à 18:39
Je suis étudiant, oui (Cheweeman, pas cheweewoman
:-D)
Je viens de voir que la correction automatique de mon téléphone avait ajouté quelques mots à mon post, désolé pour ça :-p

Pourquoi? Je me trompe à ce point ^^' ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 avril 2014 à 18:52
En tant qu'étudiant (désolée pour la confusion) vous êtes protégé par la loi et le logement que vous louez dans le cadre de vos études ne peut ni être une résidence secondaire.

Donc vous n'avez pas a payer entièrement un mois commencé et en ce qui concerne les charges il peut conserver 20% de votre dépôt de garantie.

Donc vous saisissez le juge de proximité c'est gratuit et sans avocat et demandez le remboursement de votre dépôt de garantie et des jours payés en plus.Vous ajoutez a votre demande des dommages et interets
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par Cheweeman le 3/04/2014 à 19:17
Pas de soucis pour la confusion ^^
En l'occurrence c'était dans le cadre d'un stage conventionné pendant l'année de césure, pas pour les cours, ça ne change rien je suppose?

Et pour l'aspect pratique, j'habite le nord et le logement était dans l'est, le juge compétent est celui de l'est je suppose?
Enfin, est-il conseillé d'envoyer un recommandé en même temps?

Merci en tout cas :-)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 avril 2014 à 19:16
Oui c'est celui de l'est.

Pour votre pseudo je n'avais pas compris que c'était de l'anglais.Chez moi on parle basque ou a défaut béarnais:-)
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
Modifié par Cheweeman le 3/04/2014 à 19:40
Ah d'accord, je ne connais pas trop les langues / patois du sud, nous est plutôt le chti :-p
Et donc plutôt un recommandé avant, ou bien ce n'est pas la peine?
Et pas de soucis du fait que c'était un stage (et donc une location) de 4 mois (tous les documents et forum que j'ai vu parlent d'un minimum de 9 mois...).
Si vous avez un texte pour ça (le fait que j'étais en résidence principale et pas secondaire parce que étudiant) ça serait top, sinon de toute façon je comptais contacter le juge de proximité. D'autant qu'on est peut-être plusieurs dans cette situation.

Encore un grand merci en tout cas !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 avril 2014 à 20:37
Bonjour,

Une petite question : en temps "normal", vous résidez où ? et qu'avez-vous fait de votre logement pendant ces 4 mois et demi ?
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
3 avril 2014 à 20:51
Bonjour.
En temps normal, quand je suis en cours, je réside chez mes parents.
Mais en l'occurrence pour l'année scolaire en question (de juillet à juillet) j'ai passé 10 mois en stage à passer d'appartement en appartement.

Donc ma chambre chez mes parents étaient libre pendant ces 4 mois et demi...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2014 à 11:43
C'est donc bien un statut d'étudiant avec location de résidence principale, mais le bail aurait dû être de 9 mois, pas de 4 ...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
4 avril 2014 à 12:05
Bonjour

Attention, je crois comprendre que ce logement a été loué non pas dans le cadre des études mais dans le cadre de stages inhérent aux études.

d'après ce que je comprends, Cheweeman, dans le cadre de ses études loge habituellement chez ses parents (son université est là-bas, ces centres d'intérêt aussi) et se déplace uniquement pour ses stages dans divers endroits.

On serait donc bien là en résidence secondaire, soit dans la location meublée saisonnière ou la location meublée ordinaire.

A réfléchir ?

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2014 à 12:26
C'est vrai Domdo, c'est tangent, j'ai fait des recherches hier mais je n'ai rien trouvé de probant ...

Cdlt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
4 avril 2014 à 13:11
pour moi, la solution est là :

" La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation."

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 4/04/2014 à 13:34
Oui, et dans ce cas, le contrat fait foi et est régi par le Code Civil ...

Cdlt
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 16:54
Et le fait que j'y ai eu mes intérêt financier (salaire/apl) pendant tout le temps où j'étais là-bas, que je suis étudiant et que j'étais en stage et non pas chez mes parents toute une année (scolaire et pas civile, dommage), ça fait que, en fait je ne suis peut-être pas tant dans mon droit que ça?...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2014 à 16:59
Si cela avait été en stage pendant une année scolaire, ça aurait été, mais là, apparemment, c'était un stage de 4 mois et demi, sinon : pourquoi un bail de 4 mois et demi ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
4 avril 2014 à 17:58
Oui mais cheweeman a bénéficier des APL donc c'est une résidence principale
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2014 à 18:25
Euh ... une résidence principale de 4 mois ? A moins que la CAF ne considère que ses locations successives pour ses stages représentent une résidence principale ? ou tout simplement parce que Cheweeman a déclaré son logement en résidence principale !
0
Cheweeman Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 19:02
Parce que j'étais en année de césure, j'ai fais un stage de 6mois à Paris et un autre stage de 5 mois dans l'est. Mais les 2 premières semaines j'étais en sous location (dans le même appartement).

Même quand j'ai du assurer l'appartement, le contrat a été fait par mon assurance comme pour une résidence principale. Je ne devais faire assurer qu'une partie, c'était un peu compliqué, d'ailleurs la porte a été fracturé avant que j'arrive et n'a pas été réparée pendant que j'étais là parce que les anciens coloc louaient chacun 1 tiers de l'appartement, et les assurances ne se sont jamais mises d'accord.
0