Sucession pour ma fille

mike6868 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 30 mars 2014 à 10:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mars 2014 à 10:23
Bonjour ,
Voila , je part du principe que ma fille à un père
Et mes belles filles un autre . Il me semblerait donc normal que ma fille obtienne 100 pour 100 de mon héritage , le jour ou je disparaitrai .
Bien entendu , ma femme aurait la jouissance de cet héritage en attendent sa propre disparition . Mais est ce bien le cas ?

Si je ne me trompe pas , le jour ou le père de mes belles filles décède , elles hériteront de lui et ma filles n'aura rien .
Et si je meurt , ma fille devrait hériter de ma part !Ou partagé avec mes belles filles ?

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne .

PS Je suis mariée avec contrat "communauté des biens " .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 mars 2014 à 10:23
Il me semblerait donc normal que ma fille obtienne 100 pour 100 de mon héritage ,
Normal, certainement, mais la décision vous appartient de la maintenir dans cette situation ou de réduire ses droits par testament.

ma femme aurait la jouissance de cet héritage en attendent sa propre disparition . Mais est ce bien le cas ?
Non, dans votre situation votre conjoint obtiendrait un quart en pleine propriété, situation que vous pouvez modifier en lui léguant par testament l'usufruit seulement qu'elle perdra elle-même à son décès pour revenir à votre fille.

Si je ne me trompe pas , le jour ou le père de mes belles filles décède , elles hériteront de lui et ma filles n'aura rien .
Exact.
A contrario, le jour où vous décèderez, vos belles-filles n'auront rien.

Et si je meurt , ma fille devrait hériter de ma part !Ou partagé avec mes belles filles ?
Vous belles-filles sn'ont aucun lien de parenté (lien de sang) pour avoir la qualité d'héritier. Elles sont donc exclues de votre succession.

Je suis mariée avec contrat "communauté des biens " .
Ce qui ne change rien à la dévolution successorale mais qui créera une indivision au décès du premier époux entre les héritiers de ce défunt et le conjoint survivant.
0