Aménagement de l'appartement par le locataire

Utilisateur anonyme - 27 mars 2014 à 16:30
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 27 mars 2014 à 17:25
Bonjour,
j'ai un apparemment vacant que je souhaite louer.
Je compte refaire les murs, car ils sont assez abimés (papier peint griffé par les chats surtout) et je me demande ce que je vais faire.

Je voudrais mettre de la fibre de verre, ça se repeint plusieurs fois par rapport aux envies des locataires, mais j'ai lu aussi que je ne pouvait pas m'opposer à ce qui un locataire enlève cette fibre de verre pour mettre de la peinture ou du papier peint classique.

Car je compte faire les travaux moi même pour gagner un peu d'argent et... me faire la main mais si c'est pour qu'une fois loué tout soit enlevé par les locataires, c'est pas la peine...

Le soucis c'est qu'on ne sais jamais sur qui on tombe comme locataire, quelqu'un de "normal" qui va prendre soin (relativement) des murs ou quelqu'un qui va tout casser...

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2014 à 17:11
D'accord merci pour ta réponse.
Donc si je met de la fibre de verre, si celle-ci et abimé ou enlevé par le locataire je peut exiger qu'il en remette ou lui facturer?
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
27 mars 2014 à 17:25
Oui tout a fait.
0
Bonjour
Une mise en location commence par l'établissement d'un bail de 1 an en meublé et de 3 ans en vide et tout bail est négociable avant de le signer
A la remise de clés vous exigerez un dépôt de garantie pour dégradation éventuelles en sortie . Ce DG est de 1 mois de loyer hors charges et généralement de 2 mois en meublé
Ce DG est à rendre avant 2 mois à son départ , amputé des remises en état d'origine avec factures ou devis
Si le DG est insuffisant vous pouvez exiger un complément
En sortie
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Pas d'EDL (état de lieux) en entrée logement en état neuf . S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Rappel
Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0