Absence du propriétaire a l'EDL

Julie-Marie42 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 17:50
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 mars 2014 à 18:13
Bonjour,

Nous avons fait les choses en règle et prévenu notre propriétaire que nous partions le 21 mars 2014 avec un recommandé avec AR daté du 21 décembre 2013. Cette personne nous a limite harcelé par téléphone et est venu plsuiaurs fois chez nous sans prévenir et sait donc nous trouver. Nous savions qu'elle n'était pas sur la région pour raison professionnelle et nous avait dit que ce serait son mari dont elle est séparée ou une de ses amies qui ferait l'état des lieux. J'ai payé le loyer jusqu'au 21 mars comme convenu avec elle du fait de notre dédite.
N'ayant pas nouvelle, nous l'avons donc appelé le 17 mars pour vérifier si elle était revenu et convenir d'un rdv entre le 20 et le 22 mars à sa convenance pour l'EDL. Elle nous a dit que si elle envoyait quelqu'un d'autre, elle voudrait refaire l'état des lieux une deuxième fois. Nous avons répondu que nous le faisions qu'une fois avec elle donc à elle de nous proposer un rdv avec qui elle voulait. Elle nous a rappellé nous disant qu'elle serait la début avril et qu'on le ferait ensemble. Ne voulant pas l'ennuyer, on a dit d'accord pour le 1er avril. Nous avons nettoyer le logement et arrêter nos abonnements au 21 mars. Nous attendions son appel pour confirmer l'heure du rdv.
Elle nous a rappeler pour nous dire que son mari voulait faire visiter ce week end et qu'il fallait lui remttre les clés. Nous avons refusé en disant que nous remettrons les clés lors de l'EDL. Elle a dit qu'on faisait des histoires et a fait téléphoner son mari. Ce dernier nous a menacer de nous prolonger notre loyer (conclusion sur notre caution). Nous avons voulu être correcte avec elle en respectant ses impératifs professionnels et n'avons donc pas établi de document papier. Que pouvons nous faire ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
25 mars 2014 à 18:13
Bonjour,

D'abord, on ne fait pas d'état des lieux une semaine ou quinze jours après le départ, une fois que les clés sont remises ... et tant que les clés ne sont pas remises, vous êtes locataire (sans titre puisque préavis dépassé) et vous devez un loyer.

Donc : refusez l'état des lieux au 1er avril. Demandez à ce que cet état des lieux soit effectué lors de votre départ. Y'a pas à tortiller. Sinon dites-lui que vous devrez faire appel à un huissier qui devra être rémunéré par les deux parties en cas de désaccord.

Faites lui une lettre RAR.

Cdlt

2
Bonjour
Avez vous rendu les clés et à QUI ?
en fait vous êtes toujours locataire

Une lettre type pour un RDV d'état de lieux avec agence ou propriétaire
Texte :
J'ai loué un (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR (dont je garde un double) à la date du xxxx pour servir ce que de droit
salutations
0