Louer en meublé ou vide ?

thmichel106 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 15:55
 jos - 25 mars 2014 à 16:07
Bonjour,

J'envisage d'acheter un studio destiné à la location. J'ai pu en visionner plusieurs sur différents sites immobiliers particuliers https://www.entreparticuliers.com// ou professionnel par agence, mais je me demande s'il vaut mieux en acheter un vide ou meublé et quels sont les avantages à la location ?

merci

1 réponse

bonjour, Pour une petite surface, ça se loue plutôt mieux en meublé.
Il suffit que les meubles soient corrects : un lit, une table, deux 3 ou 4 chaises suivant place, ou chaises pliantes en plus de deux chaises standard.

placard ou armoire, étagère éventuellement.

Il doit y avoir une prise télé, mais vous n'êtes pas obligé de fournir la télé.

coin cuisine : deux plaques électriques ou éventuellement induction, micro ondes. Il doit y avoir d'origine un évier. On peut éventuellement mettre un élément haut et faire suivant la place.

Il faut que le locataire puisse s'installer sans avoir à percer des trous.

Le bail est d'un an en général et est renouvelable.

Il peut être de 9 mois seulement et non renouvelable dans ces cas là. pratique pour un étudiant. Et aussi si on tombe mal, au bout des 9 mois le locataire est obligé de partir (non reconductible). Ou alors, il faudrait repartir sur un nouveau bail si les deux veulent continuer.

du point de vue fiscal, il y a un peu plus d'abattement.

Il faut penser aux charges dans tous les cas. et à la provision pour charges à ajouter au prix du loyer et régularisation périodique avec les charges réelles.

Il faut voir si la demande est forte dans votre ville, et les prix qui se pratiquent pour des biens similaires (voir annonces Bon coin et autres).

Vous pouvez l'acheter vide et le meubler dès que vous en prenez possession.

Et il faut être très prudent dans le choix du locataire.
1