Casse de mon moteur par mon garagiste

otalpe71 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - Modifié par otalpe71 le 19/03/2014 à 03:37
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 19 mars 2014 à 10:18
Bonjour,

suite à la montée de l'aiguille de température d'huile ( et non d'eau je précise) au tableau de bord de ma voiture, j'ai emmenée ma voiture 2 fois de suite chez un garagiste qui a procédé au changement de diverses pièces. Le problème n'étant toujours pas résolu malgré ces 2 interventions., j'ai fait faire suite à ces 2 interventions, une vidange moteur avec changement des filtres à huile, gas oïl, air ,habitacle par un prestataire de mécanique à domicile.

Je précise que j'ai acheté mes filtres et l'huile sur un site internet de pièces automobiles.

Je suis retourné chez le premier garagiste pour la 3ème fois pour qu'il trouve enfin ce problème de montée en température. Je lui dépose ma voiture après avoir convenu avec lui une date d'intervention. 2 jours après, ce dernier m'appelle pour me dire que lors d'un essai sur route, il a coulé le moteur. Vous imaginé la surprise... Nous contactons l'un et l'autre nos assurances respectives et nous voila partis en expertise après quelques déboires avec mon assurance qui m'oriente enfin vers ma protection juridique.

1ère expertise: Mon expert et celui du garage. Moteur bloqué en rotation . La raison, niveau d'huile 1 cm trop haut sur la jauge d'huile moteur.

2ème expertise: les 2 experts + le prestataire qui m'a fait la vidange. Même résultat avec en plus , beaucoup de mal a dévisser le filtre à huile car serré certainement à la clé constaté par tout le monde , et aucune trace d'huile dans le filtre à huile. Le filtre était aussi propre que si on venait de le sortir de l'emballage+ demande d'une analyse d'huile moteur et démontage de pièces moteur. J'ai tout de même parcouru près de 4000 kilomètres ainsi.

Ni moi, ni ma protection juridique n'avons obtenu le résultat de cette analyse,mais il est démontré que le garagiste est mis hors de cause.

3ème expertise du 15 mars 2014: les 3 personnes cités ci dessus, plus l'expert représentant le site internet où j'ai acheté les filtres. Pas de compte rendu à ce jour.

Le véhicule est immobilisé depuis le 6 novembre 2013 chez le garagiste et ne démarre plus.
J'ai été obligé de prendre un crédit pour me racheter un nouveau véhicule pour mes obligations professionnelles et privées . Je travaille en postes décalés, (je change de poste tous les jours ou tous les 2 jours et qu'aucun transport en communs ne desserre mon lieu de travail.

Le garagiste vient de m'envoyer depuis 17 mars 2014, une lettre avec A.R pour enlever ma voiture car depuis le 14 mars 2014, il me facture 25 €€ de frais de gardiennage par jour. J'ai contacté ma protection juridique pour leur faire part de cette lettre et il m'ont répondu de m'exécuter, car d'après eux, il en a le droit. Je suis à bout, mais malgré tout cela, il est hors de question que je me laisse faire, car j'ai failli être licencié si je ne trouvais pas de solution pour me rendre à mon travail.

Aujourd'hui, je vais récupérer ma voiture en la tractant avec un ami pour la stocker chez lui.

Je suis en colère.

J'irai jusqu'au bout, car je me suis endetté pour l'achat de ma nouvelle voiture qui n'était pas prévu, je suis en cours de divorce, une fille à charge en étude, un loyer , etc....

Je veux que ma voiture soit réparée coûte que coûte, malgré qu'elle soit de fin 2003. Je souhaite obtenir des dommages et intérêts, et le remboursement des frais de gardiennage que j'aurais versé au garage.

Je sais que cela va prendre du temps, mais je n'ai pas le choix et il est hors de question que j'accepte une transaction à l'amiable pour toucher une somme minime.

J'irai jusqu'au tribunal si il le faut. Ma question est : pensez vous que je puisse obtenir gain de cause pour ce que je souhaite réclamer? Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire. j'attends vos réponses. A bientôt. otalpe71.

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 mars 2014 à 10:18
Bonjour,

Une expertise amiable n'a qu'une valeur indicative, si vous voulez obtenir réparation, il faut que vous engagiez (par la protection juridique) une action devant le tribunal de grande instance, celui-ci désignera un expert JUDICIAIRE et au vu de son rapport, rendra un jugement que vous pourrez faire exécuter par un huissier.

Ne vous attendez pas à avoir ce jugement rapidement, il faut plusieurs mois, voire plus.

Une expertise amiable fait perdre beaucoup de temps, mais coûte moins cher aux assurances..
0