Différence entre analyse financier et diagnostic financier

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016
-
Bonjours bonsoir , alors je vous raconte les fais j'etait avec un amis et on a discuter sur ce sujet '' Quelle est la différence entre une analyse et un diagnostic financier , alors moi pour ma part je lui ai dit que c'est la meme chose car analyse moi est un synonyme de diagnostic , 2 mots ayant des caractéristique commune et mon amis il a dit opposé de moi , je serais curieux de lire vos avis sur ce sujet merci !
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour, si je suis ici c'est que pour moi aussi la distinction entre ces deux mots n'est pas évidente.
J'ose une analogie avec les pratiques médicales : l'analyse serait par exemple une analyse de sang, le diagnostic du médecin s'effectuant alors sur la base de cette analyse avant une éventuelle prescription médicale et un traitement ... le plan d'action ...
Qu'en pensez-vous ?

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24820 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Alvin
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
202
1
Merci
l'analyse permet d'arriver à un diagnostic qui débouchera sur un plan d'action !!!
Commenter la réponse de BANKJOB
1
Merci
six mois après on n'en pense plus rien , nous sommes passé à des choses sérieuses !
Commenter la réponse de Gérard.
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
668
0
Merci
Bonjour,

La distance est assez ténue, néanmoins on peut dire que

Une analyse financière est A PRIORI......

(On analyse un projet d'entreprise avec les paramètres souhaités ou souhaitables et l'on determine si le projet est "jouable"..... Par exemple

- Ce qui n'empêche pas les sociétés de bourse d'avoir des ANALYSTES qui analysent les sociétés ...Et là nous ne sommes plus dans l'a priori...-

Un diagnostic financier est A POSTERIORI

( Votre compte bancaire est souvent debiteur, vous avez des rejets etc.... on examine le malade pour déterminer la cause des maux ....Comme un médecin pose un diagnostic sur son malade....

Tout cela est plus de la sémantique que de la finance .....

Alors ayez toujours présent à l'esprit que DIAGNOSTIQUE ou ANALYSE

2 + 2= 4

Bien cdt
Commenter la réponse de marquis de carabas
0
Merci
Bonnet blanc et blanc bonnet !!!
Commenter la réponse de Germain
Dossier à la une