Demande d'un acte de mariage pour ma généalogie en Allemagne

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 12:01
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 13 mars 2014 à 15:59
bonjour,
J'avais demandé une copie d'acte de mariage,pour ma généalogie,dans une mairie en Allemagne.J'ai appris que la délivrance de cet acte n'est pas gratuite.Je n'ai donc pas donné suite à ma demande.Je viens de recevoir un courrier de cette mairie allemande me demandant de payer 12 euros pour un acte qu'elle m'aurait envoyé (et que je n'ai pas reçu..)
Je trouve cela parfaitement illégal : je n'ai pas donné mon accord pour l'envoi de ce document et, de ce fait ,de son paiement...Je trouve que c'est un envoi "FORCE" sans consentement de ma part...Qu'en pensez-vous ?
Merci...pour des infos...Amitiés

3 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 mars 2014 à 12:18
bonjou
vous n'avez pas annulé votre demande, donc la mairie ne peut pas le savoir!
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 mars 2014 à 12:23
tous les extraits d'acte d'état civil sont payants en Allemagne
quand vous remonterez plus loin dans votre arbre cela vous coutera des fortunes... et si vous voulez consulter les actes religieux, on n'en parle même pas
il vaudrait mieux entrer en concat avec le cercle généa allemand le plus proche du lieu de naissance de vos ancêtres.. ils ont l'habitude des demandes françaises et vous aideront
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 14:45
merci pour les réponses.En 1990 après la chute du mur,j'ai fait des recherches sur ma famille en Allemagne de l'Est (région de Dresde) avec beaucoup de réussite et quasiment "gratuits"...je sais que maintenant c'est partout "payant".Le problème est que j'ai demandé si il était possible d'avoir un acte d'état civil....sans en demander le prix. La mairie de Köln m'a donc adressé ce document ainsi que le dû de 12,00 euros sans savoir si j'acceptais cet envoi contre un paiement ! Je n'ai donc à aucun moment signalé mon OK pour ce paiement...et c'est maintenant 3 lettres de relance qui m'agacent un peu.
Je pense que cette mairie aurait dû (comme l'on fait d'autres mairies en Allemagne...lors de mes recherches par e-mail...) m'adresser un courrier me signalant que cet acte était possible à avoir sous réserve d'un paiement anticipé !
Ce qui n'est pas le cas ! Vais-je avoir la visite d'un huissier allemand...pour 12 euros ? Je m'interroge...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 mars 2014 à 15:18
mdr non, surement pas!
mais si vous avez d'autres recherches à faire dans le secteur... vous avez tout intéret à payer ces 12 euros.. et pensez à contacter les organismes de généa allemands la prochaine fois..
c'est vrai qu'avoir des ancêtres allemands n'est pas simple en généa!!!
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 15:47
re-merci pour le message...De nouvelles recherches dans la région de Köln (ou d'ailleurs en Allemagne...) ce n'est plus au programme ! Si je veux un document officiel je le demanderai directement en mairie lors de mes nombreux voyages en Allemagne.
Une recherche généalogie dans ce pays ? C'est possible il y a de nombreux sites mais assez "chers"!!!
Rien à voir avec la France et les Archives Départementales : recherches des ancêtres,des actes civils,des registres militaires etc complètement gratuits ! Une exception : CAEN...2 euros pour deux jours à volonté..Ce paiement demandé est justifié : accès super-facile de son site très complet...Juste des infos au cas où cela pourrais vous être utile...ou pour d'autres généalogistes.
Normalement je ne dois pas recevoir un avis de paiement par huissier...pour 12 euros ? Le fisc français a déjà du mal à faire payer les responsables allemands de délits routiers en France...Merci pour tout et...bonne fin de journée...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
13 mars 2014 à 15:59
non , pas de panique!!!

exact pour les AD, nous critiquons souvent notre administration mais il faut avouer que pour les recherches historiques nous avons une sacrée chance..

bonne continuation dans vos recherches!
0