Arnaque sur le bon coin

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2014
-
 Will -
Bonjour

Attention aux arnaques sur le bon coin
J'ai mis en vente un meuble hier matin sur le bon coin à 9 heures. Surprise les premiers messages sms pour l'achat de mon mobilier sont tombés à 10 h sur mon portable avec mentionnées des adresses mail pour contacts. On me demande la confirmation du prix et on me montre un vif intérêt pour mon mobilier.
Je vous donne les n° de tel de ces "contacts" renseignements pris auprès de la Police Nationale, il s'agit bien d'arnaque (venant du Bénin, Afrique de l'Ouest....)

simonepietrement@gmail.com 06 65 70 39 69
agnes.meurot@live.fr 06 66 33 40 08
famille.lalis@outlook.fr 06 69 79 01 42
jean.p.francois@hotmail.fr 07 61 59 98 49
rene196@live.fr 07 61 79 09 80

Ils sont très forts, soyez vigilent. Ils vous envoie un mail vous proposant un virement immédiat par NORWICH UNION ou autre en vous adressant en pièces jointes une carte d'identité (fausse évidemment ou volée), un récépissé de transfert de fonds sur lequel on vous "offre" les frais de change (pas bêtes). Ne répondez pas. C'est une arnaque. Faites comme moi, un mail sur ce site et un mail au bon coin

3 réponses

Messages postés
531
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
111
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2014

Le mieux pour lutter c'est de se faire passer les messages . Bonne journée
Attention a ce numéro 0761790980 ***@***
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2014
1
Bonsoir,

Je découvre ce forum trop tard...

Mon épouse à publié une annonce pour un vélo enfant sur le bon coin et à été contacté par SMS par cet individu : jean.p.francois@hotmail.fr 0761599849 qui lui demande de lui dire par mail si le vélo est toujours disponible (ce qu'elle a fait).

Voici la réponse de ce monsieur au mail de ma femme :

"Ayant visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun que mon époux et moi avons décider de vous l'acheter . Concernant le règlement nous vous effectuerons un mandat cash de sorte que vous nous réserviez le vélo pour 2 semaines vu que nous sommes actuellement hors métropole pour des raisons professionnelles.Et si cela vous convient veuillez donc me faire parvenir votre PRIX FERME ;NOM et PRÉNOM ; ADRESSE ainsi que vos CONTACTS téléphoniques afin de savoir à quoi s'en tenir au niveau de la poste dans les plus bref délai.Nous comptons donc sur votre bonne foi tout en espérant qu'il nous soit réservé.Pour la récupération nous conviendrons d'une date à votre adresse une fois que vous m'aurez confirmer la bonne réception des fonds .

Meilleures Salutations

Mr / Mme .P François"

Le pire, c'est qu'elle ne s'est pas méfié ! Elle a répondu en donnant toutes ses coordonnées après avoir supprimé l'annonce.

Et là, nouvelle réponse de l'"acheteur" :

"Cela me convient, alors je vous ferai le mandat dès demain matin et je vous enverrai un email de confirmation avec toutes les références pour le retrait des fonds. Veuillez supprimer l'annonce car je m'engage à vous effectuer le mandat.
Cordialement,

Mr/ Mme P. François"

Bon... Que me conseillez vous de faire ? Sachant que outre le fait que les documents pour le retrait du mandat seront sans aucun doute des faux, je me questionne tout de même sur le but de l'opération pour cet arnaqueur !

Voici mon hypothèse : l'acheteur s'assure dans un premier temps que l'objet est toujours disponible. Il récupère ensuite les coordonnées de sa "victime" et lui demande de retirer l'annonce.

Il crée ensuite une "fausse" annonce identique à la notre sur le site avec nos coordonnées postales mais avec son adresse mail. Il demandera ensuite le paiement via un mandat cash ou un faux site paypal. Les acheteurs se retourneront alors vers nous pour récupérer l'objet pour lequel nous n'aurons jamais perçu de paiement !

Des avis ?
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 748
Bonjour,

Merci. C' est aussi çà la solidarité.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2014

C'est vrai mais ne restons pas borgnes !!! faites passer le message Bonne journée
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 748
Tout à fait d' accord, ne soyons ni aveugles, ni borgnes ( à ce titre, je signale tout de même que la phrase qui apparaît à la fin de mes message est simplement : une signature ) ...

Bonne journée également.
Dossier à la une