Abandon de sa conjointe

charivari84 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 10 mars 2014 à 07:10
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 10 mars 2014 à 09:25
Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements afin de pouvoir venir en aide à mon frère qui est en difficultés avec sa concubine.
Ils vivaient en couple depuis 18 ans, ont deux enfants, un garçon de 15 ans et une petite fille de 3 ans.
Ils ont fait ensemble un achat immobilier il y a 5 ans à peu près, pas mariés ni pacsés.
Il y a 1 an et demi mon frère a eu un accident et est devenu paraplégique, en voulant regagner le domicile familiale après un an de soins sa conjointe a jugé que la maison n'était pas adaptée donc ils ont déménagé dans un appartement(sans vendre la maison qui est restée vide cela fait 4 mois) aujourd'hui celle ci décide de le quitter de repartir avec les enfants dans la maison et de le laissé seul dans l'appartement.

Mon frère est sous traitement (douleur, dépression...), finalement l'appartement n'est pas du tout équipé car elle s'est arrangé pour rééquipé la maison dans son dos afin de pouvoir y retourner sans lui, elle prend le prétexte que leur vie sexuelle est devenue inexistante et elle arrive à le persuadé de garder la finance de leur compte commun.
Mon frère est censé reprendre un boulot adapté d'ici peu, les assurances ont réussies à prendre en charge une partie du prêt de leur maison suite à son handicap, j'ai l'impression qu'elle a profité de l'argent qu'il a eu pour son accident pour se refaire une nouvelle vie et le laisser pourrir dans un appartement seul.
En sachant que mon frère a toujours travaillé pour elle et ses enfants, il a mis souvent ses désirs de côté pour lui permettre de tenter à plusieurs reprises de faire des études qu'elle à toujours ratées, et finalement n'a aucun mérite à récolter le maison , elle prend les enfants en otage et prend le prétexte que de toute façon mon frère ne saura pas s'occuper des enfants.
Selon elle il devrait continuer à payer le loyer de la maison de 900 euros et l'appartement de 900 euros c'est inconcevable il n'a pas les moyens, il a un entretien jeudi pour son nouveau boulot mais est complètement désemparé.
Pourriez vous me dire en quoi elle est en tord et comment contrecarré cette situation désastreuse j'ai peur qu'il finisse à la rue ou pire vu le traitement qu'il a ça aide pas non plus.Merci pour vos réponses.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
10 mars 2014 à 09:25
Bonjour,

S'ils sont séparés, le mieux est de :

- Saisir le JAF rapidement pour définir un DVH pour les enfants.
- Liquider les biens communs (dont la maison, les comptes etc...)
0